LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES MAQUETTES DU QUÉBEC

Pionnier des forum de modélisme au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Comment "dé-chromer" Stamp_10
Comment "dé-chromer" Logo_f11
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment "dé-chromer"

Aller en bas 
+2
RBA
maquette man
6 participants
AuteurMessage
maquette man

maquette man


Nombre de messages : 95
Age : 48
Localisation : Angoulême (FRANCE)
Date d'inscription : 26/09/2009

Comment "dé-chromer" Empty
MessageSujet: Comment "dé-chromer"   Comment "dé-chromer" Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 20:17

Si vous avez déjà monté des maquette AMT, Aoshima ou Revell Monogram vous avez noté qu'il ya souvent une grappe de pièce chromées dans le kit.
Quand je dis chromé c'est un doux euphémisme car elle sont les 3/4 du temps "sur-chromées" (ça brille dans tous les sens) par exemple un pot d'echappement chomé au point de se voir dedans ça le fait moyen.
En plus le chromage utilisé est souvent trés épais ce qui masque les détails...
Le plus simple semble être de repeindre ces pièces avec des palettes de gris métallisé mais là on a un problème : la peinture tient mal sur le super chromé : il faut souvent une sous-couche noire puis au moins 2 couches de peinture pour obtenir un résultat correct mais du coup comme déjà à l'origine les détails étaient empatés par le chrome, après cette séance de peinture il ne reste plus du tout de détail...

Toutes ces remarques sont aussi valabbles pour les 1/18 et 1/24 Maisto, Welly, Solido...

Donc il existe une solution toute simple et vraiment pas onéreuse pour "déchromer" ces pièces :
on aura besoin de :
- 1 bac plastique refermable (genre tupperware)
- de l'eau de javel
- des gants et des lunettes de protection

On remplit le bac avec de la javel et on laisse tremper les pièces dedans (elles doivent être plongées dans la javel)
Normalement en +/- 1h le chrome aura été dissout par la javel et les pièces seront noir brillant (pas besoin de surveiller vos pièces comme le lait sur le feu la javel ne les abimera pas (j'ai laissé les mienne 24h dedans et pas de pb)
On recupère les pièces, on les rince abbondament avec de l'eau (!!! ATTENTION !!! la javel ça brule donc portez des gants et des lunettes de protection)
Un fois rincées on lave les pièces avec du savon et de l'eau, on sèche et on peut les repeindre
Revenir en haut Aller en bas
RBA

RBA


Nombre de messages : 2383
Age : 43
Localisation : Joliette
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "dé-chromer" Empty
MessageSujet: Re: Comment "dé-chromer"   Comment "dé-chromer" Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 18:56

C'est bien, un autre moyen que le nettoyant à four. Sais-tu si ça fait la même affaire sur les pièces dont on ratte la peinture (Par exemple de la peinture Tamiya our Testors/Model masters)?
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Comment "dé-chromer" Empty
MessageSujet: Re: Comment "dé-chromer"   Comment "dé-chromer" Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 17:06

Moi j'utilise ca: http://ace.imageg.net/graphics/product_images/pACE3-1253351reg.jpg
Castrol "SuperClean"
C'est un peu moins aggressif que le Javel, mais pas de beaucoup. Et ca lave très bien aussi!

_________________
Comment "dé-chromer" Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
brss

brss


Nombre de messages : 388
Age : 40
Localisation : ste-sophie
Date d'inscription : 06/01/2009

Comment "dé-chromer" Empty
MessageSujet: Re: Comment "dé-chromer"   Comment "dé-chromer" Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 19:03

asser fanatique de l'huile a brake et sur le tamya c'est pas trop long abituellement
Revenir en haut Aller en bas
peterbiltman

peterbiltman


Nombre de messages : 894
Age : 36
Localisation : Drummondville, Québec
Date d'inscription : 15/11/2008

Comment "dé-chromer" Empty
MessageSujet: Re: Comment "dé-chromer"   Comment "dé-chromer" Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 20:22

je suis présentement en train de faire le test de l'eau de javel ... je vais voir si sa fonctione bien :D

Merci du tuto maquette man
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecramdiecast.piczo.com
skyline2119

skyline2119


Nombre de messages : 153
Age : 29
Localisation : Saint-Hubert Qc
Date d'inscription : 21/01/2009

Comment "dé-chromer" Empty
MessageSujet: Re: Comment "dé-chromer"   Comment "dé-chromer" Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:18

esseyer le netoyant a four easy off ses genial en 2 min il na plus rien tout est blanc il vous reste qua le frotter avec un brosse et le painturer :) ps.le easy off se vent en cannette aerosol et en bouteille comme le windex les deux sont des contenant jaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "dé-chromer" Empty
MessageSujet: Re: Comment "dé-chromer"   Comment "dé-chromer" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "dé-chromer"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une Mustang...tenez vous bien!!!! en "Dirt"
» 1957 Buick Caballero Wagon "DOROTHY" FINI
» AVIS: pour contacter "Lehobbyshop" (Sébastien)
» 1979 GMC Vandura commercial "Plomberie Roger"
» Ma Buick Skylark 1966 Stock Car "dirt"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAQUETTES DU QUÉBEC :: Atelier et référence :: Les Tutoriaux-
Sauter vers: