LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES MAQUETTES DU QUÉBEC

Pionnier des forum de modélisme au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
l'eau Stamp_10
l'eau Logo_f11

 

 l'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tsovorp




Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : Nuits Saint Georges-Bourgogne-France
Date d'inscription : 10/02/2011

l'eau Empty
MessageSujet: l'eau   l'eau Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 3:53

Suite à ma présentation, je voulais vous expliquer ma façon de faire de l'eau....
je ne retrouve pas les photo que j'avais fait à l'époque de ce dio !!!
l'eau 001640x480ob3



Aller, zou, quelques explications sur ma façon de faire..................

Je vous passe les étapes du coffrage, du relief en polystyrène recouvert de plâtre teinté....

Quand tout cela est fait, j'enduis au couteau la zone d'eau d'une couche relativement fine et teinté de silicone translucide (celui pour les salles de bain et cuisines). Avant que la couche soit sèche, je positionne le véhicule à sa place.

Le lendemain, je refais une couche plus épaisse du même silicone mais cette fois non teinté. Je laisse prendre une dizaine de minute et toujours avec des couteaux (peintre à l'huile) je commence à définir par étirement les différentes zones d'éclaboussures. En fait je pose la lame du couteau à plat sur le silicone, délicatement et j'étire dans la direction souhaitée. C'est long et fastidieux car le silicone à tendance à se remettre à plat, mais avec de la patience il prend la forme désiré. J'ai aussi dégagé légèrement les côtés des roues pour donner un peu de dynamisme et fait sortir quelques petites gerbes d'eau entre la roue et la carrosserie. Je laisse reposer régulièrement pour laisser le silicone "durcir" et pour vérifier mes photo de référence. Pendant une de ses poses, j'étale sur du verre une fine couche de silicone pur que je laisse prendre 24 heures. Au bout d'une heure, les reliefs sont à mon goût mais ne font que quelques millimètres d'élévation. En gros je me suis retrouvé à ce moment là avec l'avant de la schwimm immergée jusqu'à mi-jante.

Le lendemain, je décolle délicatement le silicone étalé sur le verre, j'obtiens une espèce de feuille souple et translucide. je la mets en forme et je la colle au silicone pour donner le squelette de l'éclaboussure principale. Il faut encore du courage et du temps pour la faire tenir. Quand la position est bonne, je la ré-enduit d'une couche SUPER fine de silicone, que je remets en forme et étire après 10 mn de séchage........je remets, j'enlève, j'étire....... pour arriver au bout du compte à avoir une belle gerbe de flotte.

Le lendemain, je coule une très fine couche de résine cristal d'inclusion par dessus le silicone (pas sur la gerbe, mais autour). Et je laisse polymériser 12 heures.

Quand la résine est dur, je reprend le silicone et je créer la 2° onde (la petite vague en avant de la gerbe d'eau). en fait j'étire une très fine couche de silicone depuis la base de la gerbe jusqu'à l'endroit voulu où je relève très légèrement le niveau (toujours par étirement). Avant séchage je saupoudre la crête de la vaguelette ainsi créée de pastel blanc en poudre pour simuler un peu d'écume.

Si j'ai été clair et que vous avez tout fait comme moi, et bien vous en êtes où j'en suis aujourd'hui. Je pense maintenant faire un très léger lavis terre autour de la voiture, faire ressortir au blanc l'extrémité de la gerbe et mouiller l'avant de la schwimm
S'il faut approfondir, je suis en weekend et j'ai rien d'autre à faire qu'à aller barboter

Faute d'images, je vous mets 2 liens vers un autre forum où j'avais à l'époque, tenté d'expliquer mon truc

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=19910

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?p=226120&posted=1#post226120

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Moog

Moog


Nombre de messages : 863
Age : 34
Localisation : Saguenay Lac St-Jean
Date d'inscription : 24/09/2010

l'eau Empty
MessageSujet: Re: l'eau   l'eau Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 8:48

WOW!
c'est tout qu'un travail que tu nous présente la

c'est tellement réaliste, il ne manque plus que les goutelettes d'eau dans les airs lol!
Revenir en haut Aller en bas
bahle

bahle


Nombre de messages : 1056
Age : 46
Localisation : Drummondville, Québec
Date d'inscription : 15/02/2009

l'eau Empty
MessageSujet: Re: l'eau   l'eau Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:25

:arrow: respect respect
Revenir en haut Aller en bas
JJacques

JJacques


Nombre de messages : 1725
Age : 57
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 12/11/2007

l'eau Empty
MessageSujet: Re: l'eau   l'eau Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:49

c'est d'un réalisme, ta perspicacité pour réussir a obtenir ce rendu !!! j'ai beau lire et relire, ça reste déconcertant !! Bravo respect All right!

tu as une photo fini, il te manque le volant et le conducteur
Revenir en haut Aller en bas
http://plastimodelkits.keuf.net/forum.htm
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 1159
Age : 52
Localisation : Roxton-Pond
Date d'inscription : 23/05/2008

l'eau Empty
MessageSujet: Re: l'eau   l'eau Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 15:42

C'est vraiment bien fait le splash! Deux fois bravo 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau Empty
MessageSujet: Re: l'eau   l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAQUETTES DU QUÉBEC :: Atelier et référence :: Les Tutoriaux-
Sauter vers: