LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES MAQUETTES DU QUÉBEC

Pionnier des forum de modélisme au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Daniel C,es pas n'importe qui lol Stamp_10
Daniel C,es pas n'importe qui lol Logo_f11
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Daniel C,es pas n'importe qui lol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raiden

Raiden


Nombre de messages : 599
Age : 45
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 01/04/2011

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 11:14

La passion des modèles réduits ou... dans les petits pots les meilleurs onguents!
16 avril 2009

Par Alain Morin

Vous aimeriez vous acheter une voiture ancienne mais vous n’en n’avez pas les moyens? Qu’à cela ne tienne, procurez-vous un modèle réduit! Évidemment, il faut l’assembler mais restaurer une véritable voiture est une entreprise autrement plus onéreuse et longue. Et ça prend un garage tandis qu’un coin de table fait l’affaire dans le cas du modèle réduit.

Récemment, à Granby, s’est tenue une exposition de modèles réduits. Ça tombait bien, l’auteur de ces lignes ayant récemment retombé dans cette activité des moins lucratives mais tellement agréable! En fait, je voulais juger mon travail par rapport à ce que des modélistes expérimentés faisaient. Disons que mon Mercury Parklaine 1966 est loin d’être au niveau de ce que j’y ai vu…

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le modélisme est pratiqué majoritairement par des hommes de plus de 40 ans plutôt que par des jeunes. Ces derniers voient généralement cette activité comme un jeu et la précision requise pour mener à bien un modèle réduit est le dernier de leurs soucis. Plusieurs années plus tard, l’envie de monter une voiture revient et cette fois, c’est plus qu’un jeu.

Patience…
Pour devenir modéliste, ça prend plus qu’un peu de peinture et de la colle. Tout d’abord, il faut de la patience. Ensuite, de la patience et s’il vous en reste, de la patience. Si la qualité de la finition vous importe, sortez votre minutie. Et prévoyez du temps. Beaucoup de temps. Bien entendu, le temps investi reflète le résultat final. Un kit régulier à l’échelle 1/24 peut prendre jusqu’à 30 heures et davantage à une personne minutieuse. Mais il est possible d’effectuer quelque chose de bien en 10 heures avec un résultat un peu moins concluant mais qui peut très bien vous satisfaire. Dans le fond, c’est ça qui est important; le plaisir de la satisfaction. Un autre élément qui devient important à la longue, l’inspiration. Fabriquer un modèle réduit identique à celui montré sur la boîte est très intéressant mais le modifier selon ses goûts devient vite passionnant.

Au niveau de l’équipement, quelques paires de petites pinces, des pinceaux de différentes dimensions, un couteau de type Exacto, de la peinture et de la colle. Les gens plus habitués utilisent souvent un compresseur pour la peinture. Les kits les plus populaires se trouvent un peu partout. AMT, Revel et Tamya sont les manufacturiers de modèles réduits les plus populaires, Tamya étant celui qui va le plus loin dans la précision des pièces. L’échelle privilégiée par la plupart des amateurs est 1/24 ou 1/25, ce qui veut dire que le modèle réduit est 24 ou 25 fois plus petit que la voiture réelle. On retrouve aussi des modèles 1/8 (ce qui donne un modèle plutôt gros) et, à l’autre bout du spectre, 1/72, ce qui est encore plus petit qu’une Matchbox ou une Hot Wheels (environ 1/60).

Le travail dans le plaisir!
Si la plupart des gens assemblent des modèles réduits pour s’amuser, certains autres poussent le souci du détail au point de modifier des pièces pour en arriver au résultat désiré (tout en s’amusant aussi!). Par exemple, Daniel Lynch de l’Association des Modélistes de l’Estrie a déjà été jusqu’à créer une Chevelle 1967 stock car qui n’existe pas en kit. Pour en arriver là, il a du prendre trois kits différents et utiliser des pièces qu’il possédait déjà en inventaire. Il a refait la suspension arrière, le différentiel, le tableau de bord et la cage de sécurité. Dans certains cas encore plus extrêmes, des connaissances poussées en mécanique automobile sont requises. Pour respecter les couleurs exactes de la voiture d’origine, la plupart des « maniaques » n’hésitent pas à trouver le numéro de code de la couleur et à aller l’acheter dans un magasin de peinture d’autos.

On ne fait pas de modèles réduits pour devenir riche. Si certaines créations extrêmement détaillées et rares peuvent aller chercher quelques centaines de dollars sur e-Bay, c’est bien plus les « Ho » et les « Ha » des gens qui récompensent l’auteur. Au Québec, et partout dans le monde à bien y penser, il existe des clubs d’amateurs de modèles réduits. Les gens appartenant à ces clubs se réunissent à intervalles réguliers pour échanger des pièces ou des conseils et pour le plaisir de fabriquer leurs kits ensemble. La plupart des clubs tiennent chaque année une exposition, comme celle de Granby en mars dernier. Plusieurs clubs se réunissent alors, ce qui augmente le nombre d’exposants et de pièces. Il faut aussi noter qu’il existe plusieurs types de modélistes (automobiles, trains, camions, avions, bateaux, matériel militaire, science-fiction, figurines, etc)

Cette courte introduction au merveilleux monde du modélisme ne couvre évidemment pas tous les aspects. Pour de plus amples informations, voici quelques sites ou adresses électroniques qui pourraient vous intéresser.

Revenir en haut Aller en bas
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 12:51

Bon texte! C'est de toi, ou ca vient d'un journal/magazine?

_________________
Daniel C,es pas n'importe qui lol Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
Raiden

Raiden


Nombre de messages : 599
Age : 45
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 01/04/2011

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 13:02

J'ai trouver ca sur le net ce matin ca vient d'un journal/magazine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 14:59

Fier Qbc
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 15:07

Peux-tu mettre le lien? Ou de quel site ca provient?

_________________
Daniel C,es pas n'importe qui lol Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
Raiden

Raiden


Nombre de messages : 599
Age : 45
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 01/04/2011

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 15:10

Je c pas si ca va marcher mais voila.
http://www.guideautoweb.com/articles/4178/
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 15:48

http://www.guideautoweb.com/articles/4178/

Justa à cause du point collé au http, ca marchait pas... pas grave. merci!

_________________
Daniel C,es pas n'importe qui lol Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
Raiden

Raiden


Nombre de messages : 599
Age : 45
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 01/04/2011

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 15:56

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 16:10

MErci!

Alain Morin est un journaliste du Guide de l'auto il vient a notre expo de Granby chaque année.

Je ne savais pas qu'il parlait de moi dans sont article.

Je peux signé des autographes! Twisted Evil Twisted Evil


Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Nombre de messages : 599
Age : 45
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 01/04/2011

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 16:12

Tu es une vedette Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 1159
Age : 52
Localisation : Roxton-Pond
Date d'inscription : 23/05/2008

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:43

Daniel c'est le plus meilleur au monde!

C'est le David Copperfield du modelisme, le chef Ramsay du maquettisme, le Paul McCartney du modele réduit, le Michael Schumacher du kit à coller, le Lance Armstrong du miniature en plastique! Et j'en passe!


Bon j'espere qu'avec toutes ces fleurs, je vais avoir droit à mon autographe gratuite la... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Nombre de messages : 599
Age : 45
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 01/04/2011

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:07

Trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 14:25

Arrêté vous allez me faire pleurer, sérieux je suis très touché!

Je ne fait que construire des modèles comme je le pense et comme j'aime ça, c'est tout! JeSaisPas

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Signmike

Signmike


Nombre de messages : 1903
Age : 71
Localisation : Chateauguay
Date d'inscription : 09/11/2007

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:30

Tu va devoir t'habituer à la célébrité. Surveille les paparazzi....
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 1:10

Après la folie du marriage de Kate et William, les revues à potins vont revenir espionner notre Dan pour connaitre ses secrets.
fou

_________________
Daniel C,es pas n'importe qui lol Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
JJacques

JJacques


Nombre de messages : 1725
Age : 57
Localisation : Chambly
Date d'inscription : 12/11/2007

Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 12:06

ouahh un grand Monsieur notre Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://plastimodelkits.keuf.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Daniel C,es pas n'importe qui lol Empty
MessageSujet: Re: Daniel C,es pas n'importe qui lol   Daniel C,es pas n'importe qui lol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel C,es pas n'importe qui lol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne anniversaire Daniel et mario32
» the s'COOL bus de Tom Daniel's
» Bravo Daniel!!!
» Bravo Daniel!!!
» Décès de Daniel Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAQUETTES DU QUÉBEC :: Autres que des maquettes :: Zone libre-
Sauter vers: