LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES MAQUETTES DU QUÉBEC

Pionnier des forum de modélisme au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Définitions d'un diorama Stamp_10
Définitions d'un diorama Logo_f11
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Définitions d'un diorama

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 59
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Définitions d'un diorama Empty
MessageSujet: Définitions d'un diorama   Définitions d'un diorama Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 20:10

Cette question revient régulièrement, c'est important de définir (un peu) un diorama!
POINT IMPORTANT: les expositions, et clubs peuvent avoir leurs propres définition de la composition d'un diorama, mon texte ne peut PAS remplacer leurs définition.
J'ai marqué "Définitions" avec un S, car il en a plus que une!  Applaudit

-Si vous avez fait une crèche de Noel, vous avez fait un diorama! -Un décor,des accessoires, des figurines.

Le plus simplement, pour nous, un diorama met une maquette dans son élément naturel, et raconte une histoire.

La définition du dictionnaire: Le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère...), le faisant apparaître dans son environnement habituel.
WIKIPEDIA
La définition d'IPMS: Un diorama est une combinaison de modèle(s) et un cadre crédible qui raconte une histoire, définit une ambiance, ou crée une atmosphère.
En plus d'évaluer la modélisation des éléments individuels d'un diorama, les juges considéreront la force de l'histoire ou l'ambiance et la présentation globale du diorama. Ces trois facteurs sont tout aussi importants.
Les dioramas avec des composantes superbement modélisés, mais une ligne d'histoire ou présentation faible seront deuxième face à un diorama avec des composantes bien modélisés et une histoire/présentation forte.

En résumé: Un diorama sans histoire, devient une base de présentation. Et il n'y a aucun mal à ne vouloir qu'une base de présentation.
BigWin
-Si vous devez expliquer votre diorama aux personnes autour de vous, il n'y a pas d'histoire.  NonNon
Faites un test avec un ami, un enfant, un parent qui ne fait pas de maquette: Si ils ne savent pas ce qui se passe comme action avec votre diorama, ce sera une bonne indication.
-Une auto, sur le bord de la route, avec un capot ouvert, sans figurine, on comprends que l'auto est probablement en panne, pas de problème.
-Une auto impeccable, capot fermé, stationnée sur le bord du trottoir, sans rien d'autre, ça raconte quoi? JeSaisPas

(je vais attendre des commentaires avant de m'enfoncer dans les détails, autrement je vais créer un livre "comment faire un diorama!" )

_________________
Définitions d'un diorama Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
Chevy Only

Chevy Only


Nombre de messages : 137
Age : 53
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 16/01/2018

Définitions d'un diorama Empty
MessageSujet: Re: Définitions d'un diorama   Définitions d'un diorama Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 13:56

Mais que dire de plus ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions d'un diorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Diorama 1-43
» 70 diorama
» DIORAMA 1/87 001
» DIORAMA 1/87 002
» DIORAMA 1/87 003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAQUETTES DU QUÉBEC :: AUTOMOBILES, CAMIONS ET MOTOS :: Dioramas-
Sauter vers: