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| Les turbos!! | |
| | Auteur | Message |
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Killroytech
Nombre de messages : 4652 Age : 60 Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 19:04 | |
| J'ai certainement pas toute la théorie par coeur, et j'ai jamais installé un turbo de ma vie. Mais, en vrai geek :geek: qui lit tout ce qui lui tombe sous la main, et qui aime ca! Je veux apporter quelques précisions.
1- N'importe quel moteur peut etre turbo. N'importe quel moteur peut se faire défoncer par un turbo! 2- Le boost peut commencer au RPM qu'on veut.
Il n'y a pas de "range" de rpm moteur pour un turbo. Il suffit de choisir la bonne grosseur, avec le bon CFM(Cubic Feet of air per Minute, comme pour les carbus) et on a le boost qu'on veut QUAND on veut. Si c'est pas le cas, l'unité turbo choisi n'est pas la bonne. Pareil comme un carburateur mal choisi!
Ici on parle souvent de turbos pour le 1/4 de mille, application très spécialisé: Ca prends du boost au départ, et une limite pour pas défoncer 380 metres plus tard...C'est pas la solution "street" de tout les jours. Et NON! on peut pas tout avoir. Regardez les turbos stock dans une Audi, une Mitsubishi, Subaru, ils sont vraiment pas gros. Pas mal moins qu'un gros monstre de quart de mille. Ils font moins de puissance, mais ils sont garantis 50 000km!! _________________ Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders. | |
| | | Moog
Nombre de messages : 863 Age : 35 Localisation : Saguenay Lac St-Jean Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 19:49 | |
| - Killroytech a écrit:
Il n'y a pas de "range" de rpm moteur pour un turbo. Il suffit de choisir la bonne grosseur, avec le bon CFM(Cubic Feet of air per Minute, comme pour les carbus) et on a le boost qu'on veut QUAND on veut. Si c'est pas le cas, l'unité turbo choisi n'est pas la bonne. Pareil comme un carburateur mal choisi! on peut pas choisir a 100% le boost voulu et le rpm de spool dans une utilisation extreme tu choisis l'un des 2 sois que ta besoin d'un monstre qui souffle en masse pour obtenir le boost désiré (utilisation drag ou dans le cas que tu peut sacrifier un 1000-1500rpm suplémentaires de lag) sois tu choisis le rpm que tu veut ton full boost pour des situations que tu as besoin de réponse rapide comme tu parlais aussi le cfm est un facteur important mon ancien turbo (turbo origine de srt-4, td04) etais full boost (21psi) à environs 2000rpm ca répondais tellement vite ca pas dallure par contre rendu a 6000rpm il s'essouflais pas mal, le boost redescendais autour de 17 dison que j'étais hors de sa zone d'efficacité normale :roll: vive les wastegate plus raides hahaha mon nouveau turbo (hahn S20G) est un peu plus gros, plus lent a spooler, 21psi aussi mais vers 3000rpm la différence pour le meme boost est vraiment bonne, car il a une bien meilleure efficacité (en gros, pour la meme pression le débit est bien meilleur) par contre à 6000rpm je peut jurer quil manque pas de souffle, puis cette été quand je pourrais lacher un oeil sur mon knock je compte bien monter ca autour de 24-25psi, en fait jusqua la limite safe du 91oct pour pas avoir de knock puis ce que tu parlais des turbo OEM, ils sont quand meme tought pour la raison aussi qu'il sont utilisés ''sécuritairement'' ca joue de 5-12psi dans la plupart des cas ils ne sont pas surutilisé donc pas de raison de briser rapidement | |
| | | Bruno
Nombre de messages : 1159 Age : 53 Localisation : Roxton-Pond Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 20:01 | |
| Vive le boost! C'est tellement l'fun Moi aussi je joue dans un p'tit Dodge turbo, sauf que le mien est l'ancetre de ton srt-4 | |
| | | cpcrochet
Nombre de messages : 981 Age : 58 Localisation : Drummondville Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 20:08 | |
| - Moog a écrit:
- Killroytech a écrit:
Il n'y a pas de "range" de rpm moteur pour un turbo. Il suffit de choisir la bonne grosseur, avec le bon CFM(Cubic Feet of air per Minute, comme pour les carbus) et on a le boost qu'on veut QUAND on veut. Si c'est pas le cas, l'unité turbo choisi n'est pas la bonne. Pareil comme un carburateur mal choisi! on peut pas choisir a 100% le boost voulu et le rpm de spool dans une utilisation extreme tu choisis l'un des 2 sois que ta besoin d'un monstre qui souffle en masse pour obtenir le boost désiré (utilisation drag ou dans le cas que tu peut sacrifier un 1000-1500rpm suplémentaires de lag) sois tu choisis le rpm que tu veut ton full boost pour des situations que tu as besoin de réponse rapide
comme tu parlais aussi le cfm est un facteur important mon ancien turbo (turbo origine de srt-4, td04) etais full boost (21psi) à environs 2000rpm ca répondais tellement vite ca pas dallure par contre rendu a 6000rpm il s'essouflais pas mal, le boost redescendais autour de 17 dison que j'étais hors de sa zone d'efficacité normale :roll: vive les wastegate plus raides hahaha
mon nouveau turbo (hahn S20G) est un peu plus gros, plus lent a spooler, 21psi aussi mais vers 3000rpm la différence pour le meme boost est vraiment bonne, car il a une bien meilleure efficacité (en gros, pour la meme pression le débit est bien meilleur) par contre à 6000rpm je peut jurer quil manque pas de souffle, puis cette été quand je pourrais lacher un oeil sur mon knock je compte bien monter ca autour de 24-25psi, en fait jusqua la limite safe du 91oct pour pas avoir de knock
puis ce que tu parlais des turbo OEM, ils sont quand meme tought pour la raison aussi qu'il sont utilisés ''sécuritairement'' ca joue de 5-12psi dans la plupart des cas ils ne sont pas surutilisé donc pas de raison de briser rapidement PouRrais tu parler francais SVP | |
| | | pflowmax
Nombre de messages : 262 Age : 35 Localisation : Bromont Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 20:10 | |
| jvois pas squia de pas comprenable dans ce qu'il vien de dire... | |
| | | Moog
Nombre de messages : 863 Age : 35 Localisation : Saguenay Lac St-Jean Date d'inscription : 24/09/2010
| | | | Killroytech
Nombre de messages : 4652 Age : 60 Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 20:37 | |
| on peut pas choisir a 100% le boost voulu et le rpm de spool dans une utilisation extreme tu choisis l'un des 2Bingo! Extreme est le mot...extreme est pour une job précise, au "yable" le reste. C'est le choix du monteur. Comme chantait Plume Latraverse, "On peut pas tout avoir". J'ai entendu souvent autour de moi (pas du site) quelqu'un qui se "bizoune" un turbo sur son auto, acheté usagé sans regarder les spécifications du turbo. Il installe ca au pif, et est étonné après que le boost est soit -pas au bon rpm,-ou trop de boost = moteur boucane bleu! Après ca, ca chiale que les turbos c'est de la m... Ben mon vieux, si ca prends 1 an de dévellopements à une compagnie comme Subaru-GM-Porsche pour intégrer un turbo, tu fera pas la job en un weekend ! Les recettes établies existent, faut les utiliser. Un exemple parmis des tas; http://www.turbo-kits.com/J'entends parler souvent d'une shot de NO2, environ 50-100hp pour éliminer le lag, mais en "street", pas en courses officielles. Ca commence à faire beaucoup de plomberie. _________________ Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders. | |
| | | Moog
Nombre de messages : 863 Age : 35 Localisation : Saguenay Lac St-Jean Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 20:56 | |
| La suralimentation, peu importe la facon utilisée, ca ne pardonne pas quand c'est mal tuné
aussi c'est pas mal plus facile dépasser les limites de résistance des moteur (pistons, rods et ou gasket de tete en général) qui n'ont pas été concu pour cette utilisation
mais quand tout est fait dans les regles de l'art, ya pas de raison s'inquieter puis ya pas de meilleure facon pour tirer le max d'un moteur, le feeling est incroyable :) | |
| | | Bruno
Nombre de messages : 1159 Age : 53 Localisation : Roxton-Pond Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 22:31 | |
| - Moog a écrit:
- un shelby charger??
parle nous en plus, toujours plaisant a voir et entendre Non un Daytona. Va voir dans la section "echelle 1" | |
| | | Bruno
Nombre de messages : 1159 Age : 53 Localisation : Roxton-Pond Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 22:41 | |
| - Killroytech a écrit:
J'ai entendu souvent autour de moi (pas du site) quelqu'un qui se "bizoune" un turbo sur son auto, acheté usagé sans regarder les spécifications du turbo. Il installe ca au pif, et est étonné après que le boost est soit -pas au bon rpm,-ou trop de boost = moteur boucane bleu! Après ca, ca chiale que les turbos c'est de la m... J'ai connu bien des gars qui se montent un musclecar avec des pieces usagées nowhere, genre un cam de marché aux puces, des tetes trouvées sur lespac, un torque converter de kijiji, le carburateur du beau frere, y se font une poutine de n'importe quoi qui va pas ensemble, et apres à Sanair y chialent qu'y font pas un bon temps, ou encore que ca a peté dans le temps de le dire, c'est la meme chose... - Killroytech a écrit:
J'entends parler souvent d'une shot de NO2, environ 50-100hp pour éliminer le lag, mais en "street", pas en courses officielles. Ca commence à faire beaucoup de plomberie. Ya un gars dans le bout de Montreal qui a un Shelby Charger '87 2.2 turbo + NOS, la derniere fois que je l'ai vu, son meilleur temps était de 11.20 @ 129mph avec slicks evidemment, char de rue, interieur complet, il est allé à la track sur son pouvoir et retourné à la maison sur son pouvoir :okkkk: | |
| | | Moog
Nombre de messages : 863 Age : 35 Localisation : Saguenay Lac St-Jean Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les turbos!! Mer 16 Fév 2011 - 22:48 | |
| - Killroytech a écrit:
J'entends parler souvent d'une shot de NO2, environ 50-100hp pour éliminer le lag, mais en "street", pas en courses officielles. Ca commence à faire beaucoup de plomberie. Ya rien d'illegal au drag d'utiliser du NO2 Puis comme tu dis ca aide pour faire spooler des Big turbo Avoir une tete qui flow beaucoup ca aide aussi pour enlever du lag, et en plus ca parais en tout temps, pas besoin de remplir de bouteille lol par contre c'est pas donné une bonne job de tete Comme on dis on a rien pour rien! | |
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| Sujet: Re: Les turbos!! | |
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