| Tamiya Stuka - J9 LL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maroon
Nombre de messages : 25 Age : 54 Localisation : Laval Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Tamiya Stuka - J9 LL Mer 20 Fév 2013 - 20:00 | |
| Bonjour, Je commence un diorama qui va représenter un Ju87 B-2 Stuka. Le kit est un Tamiya 1/48. C'est la première fois que je partage les étapes d'un projet. Honnêtement, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il y a sûrement des étapes que je ne fais pas comme il faut. Voici le kit que je monte. Comme je peinture l'identification de l'avion au lieu d'utiliser les "decals" je vais faire une version qui n'est pas dans le kit. Je vais faire le J9+LL avec le camouflage d'hiver. J'ai trouvé quelques photos sur les net (http://www.asisbiz.com/il2.html) et dans le livre "Junkers Ju 87 Stukageschwader of the Russian Front". Pour le cockpit, j'ai peinturé à l'aérographe les pièces couleur XF-22 (RLM02). J'ai ajouté 25% de blanc pour que le cockpit soit moins foncé. J'ai ensuite peinturé à l'aérographe les détails de la structure avec un noir très très dilué. Pour voir les détails j'ai fais un "Drybrush" avec la couleur de base XF-22. J'ai peinturé les détails comme les tableau de commandes avec de la peinture Vallejo Acrylic et Humbrol Emanel. J'ai terminé avec un "Drybrush" metalique Humbrol 53. Voici le résultat Je travaille présentement sur le moteur. Merci A+ | |
|
| |
Maroon
Nombre de messages : 25 Age : 54 Localisation : Laval Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Sam 23 Fév 2013 - 16:15 | |
| J'ai terminé le moteur. En le montant, j'ai décidé de ne pas le cacher dans le nez de l'avion. Je n'ai pas de photos sur les étapes de sa construction. Je n'ai pas l'habitude de m'arrêter pour photographier. Voici la première photo. Mais j'ai fait les même étapes que pour l'intérieur de l'avion. Comme le moteur ne sera pas caché, j'ai du modifié la pièce des tuyaux d’échappements. J'ai séparé chaque tuyau. Voici le résultat. Il va seulement rester à le salir un peu. C'est pas comme dans les livres, mais c'est le mieux que je puisse faire avec mes connaissances et ma patience. Ensuite, J'ai travaillé un peu sur le fuselage. J'ai inséré l'intérieur de l'avion dans le fuselage, j'ai vérifié que tout s'ajustait bien et j'ai collé les deux moitiés. Le lendemain, j'ai utilisé du "MilliPut" pour cacher le joint. Une fois sèche, j'ai sablé le "milliput" en commençant avec du "150 Grit" et terminant avec du 1 micron. J'ai aussi refait les lignes des panneaux. J'ai peinturé le joint blanc sur toute sa longueur pour m'assurer qu'il ne soit pas visible. Si le joint parait encore après avoir peinturé une couche de blanc, il va être visible quand la maquette sera terminée. Il y a des personnes qui disent qu'il faut monter une maquette en utilisant le moins de peinture possible. Pour moi cette couche de blanc est l'une des plus importante. Il est bon de voir les défauts quand il est encore possible de les réparer. Il est possible d'enlever la couche de blanc, mais j'ai pas la patience. J'ai travaillé les ailes pour qu'elles s'assemblent bien et je les ai collées. Pour les joints, j'utilise la même technique avec la peinture blanche que le fuselage. Enfin ça commence à ressembler à un avion. A+ | |
|
| |
Tiger27
Nombre de messages : 349 Age : 59 Localisation : MTL Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Lun 25 Fév 2013 - 17:03 | |
| Merci pour ton tuto ça va me donner des trucs pour lorsque je vais le construire avec le décalque du serpent le long du fuselage | |
|
| |
Maroon
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Mer 27 Fév 2013 - 22:10 | |
| Cool Tiger, J'ai hâte de le voir. Quel kit vas tu acheter? | |
|
| |
Tiger27
Nombre de messages : 349 Age : 59 Localisation : MTL Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Jeu 28 Fév 2013 - 12:26 | |
| Il est déjà acheter ces le même kit que toi | |
|
| |
Maroon
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Ven 1 Mar 2013 - 20:40 | |
| | |
|
| |
KALIM
Nombre de messages : 283 Age : 68 Localisation : PICARDIE-02-AISNE Date d'inscription : 25/10/2010
| |
| |
Maroon
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Lun 4 Mar 2013 - 19:02 | |
| Très beau le Stuka. Est-ce que c'est le tiens? Je ne crois pas être rendu à ce niveau encore. J'ai mis mon moteur de coté et je le regarde chaque fois que je travail sur mon Stuka. Chaque fois je me dit que je vais mettre plus de détails, mais je vais voir. Ma maquette est encore loin d'être terminée. Pour mon diorama, j'ai reçu mes figurines que j'ai commandé sur eBay. C'est les seul figurines que j'ai trouvé avec des vêtements d'hiver. Voici les recettes que j'ai pour le RLM 70. Pour les recettes, ça dépend du livre ou site web. - XF62:1 + XF49:1 - XF27 - XF13 - XF27:1 + XF1:1 Pour l'hélice, j'ai choisi le XF13. J'ai ajouté 25% de blanc pour compenser l'effet de l'échelle sur la couleur. Comme mon avion va avoir un camouflage blanc, je trouvais que c'était une bonne occasion d'essayer de compenser la couleur pour voir le résultat. Je trouvais le dernier Stuka que j'ai fait, le F1+AC un peu foncé. Plus la maquette est petite et plus les couleurs sont foncées. Regarder une maquette 1:48 à 60cm (2 pieds), c'est comme regarder l'avion grandeur nature à 28.8m (96 pieds). Je n'ai rien inventé, c'est dans le livre "The Official Monogram Painting Guide to German Aircraft 1935 - 1945". J'ai le PDF si ça t'intéresse. Normalement, j'ajoute le 25% de blanc seulement à l'intérieur de l'avion. A+ | |
|
| |
Killroytech
Nombre de messages : 4652 Age : 60 Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Mar 5 Mar 2013 - 2:12 | |
| Beau travail à date, meme si le Stuka n'est pas un de mes favori j'admire la technique. _________________ Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders. | |
|
| |
Maroon
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Lun 11 Mar 2013 - 22:17 | |
| Une autre mise à jour. Suite à la remarque de Kalim sur la couleur de l'hélice, j'ai verifié et c'est vrai que la couleur n'était pas bonne. J'ai repeinturé l'hélice avec du XF-27 avec 25% de blanc. On ne voit pas vraiment la différence sur les photos. J'ai ensuite travaillé sur les verrières. Je les ai trempées dans le "Future" et j'ai enlevé l'excédent avec in pinceau propre. J'ai attendu quelques jours et j'ai commencé à masquer les vitres avec du ruban adhésif Tamiya. J'ai masqué en plusieurs étapes et sur plusieurs jours. C'est l'étape que j'aime le moins et qui met ma patience à rude épreuve. Je couvre aussi complètement l'intérieur au cas. En regardant le train d'attérrissage, je me suis demandé si je devais l'installer avant de le peinturer. Lors de la construction de mon dernier Stuka, j'avais installé le train d'attérrissage avant de peinturer. Pour celui-ci, je vais le peinturer avant. J'ai terminé les pneus et j'ai coller les deux partis des train d'atterissages. J'ai appliqué une couche de "primer" pour m'assurer que tout est beau et que les joints étaient invisible. Ensuite, j'ai peinturé avec les couleurs d'usine d'un Stuka, soit du RLM 70 (XF-27) et RLM 71 (XF-13). Toujours avec 25% de blanc. J'ai ensuite mouillé les sections du train d'attérissage où je voulais que la peinture blanche s'écaille et j'ai appliqué du sel. J'ai ensuite peinturé en blanc. Une fois sèche, j'ai enlevé le sel et voici le résultat. C'est sur que sur la photo, les grains de sel sont gros. Mais grandeur nature, l'effet de peinture écaillée est réaliste. J'ai attendu au lendemain et j'ai appliqué deux couches de "Future" pour protéger la peinture. Une fois prêt, je vais masquer les deux trains d'attérrissages et les installer. Entre-temps, j'essaie d'ajouter des détails au moteur. Le Stuka que Kalim m'a montré m'a inspiré. C'est la première fois que j'ajoute des pièces autres que les pièces du kit. J'ai ajouté quelques câbles. Ce n'est pas fini, je continue à travailler dessus. A+ | |
|
| |
Maroon
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Mar 19 Mar 2013 - 18:13 | |
| Une autre mise à jour J'ai collé le train d'atterrissage sous les ailes. J'ai utilisé du Milliput pour le joint. J'ai masqué le train d'atterrissage et j'ai utilisé du noir pour le "pre-shading". J'ai peinturé le dessous RLM65 XF23:1 + XF2:1 avec 25% de blanc. J'ai peinturé le bout des ailes jaunes XF-3 plus 24% de blanc Je n'ai pas fait de "pre-shading" sur le dessus de l'avion. J'ai peinturé L'avion RLM70 ET RLM71 avec 25% de blanc. Il va y avoir une couche de blanc par dessus. Je vais utiliser la même technique, avec le sel, que le train d'atterrissage. Je suis du genre à essayer de nouvelles techniques. J'ai seulement utilisé la technique du sel sur des avions "test" (...et sur le train d'atterrissage) . Ça devrait bien sortir. Voici un test que j'ai fait sur une de mes vieilles avions. (Je n'aime pas le FW-190D). Le prochain essai est sur mon Stuka. A+ | |
|
| |
Maroon
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Mer 27 Mar 2013 - 19:07 | |
| | |
|
| |
Maroon
| |
| |
Maroon
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Ven 19 Avr 2013 - 19:22 | |
| Une autre mise à jour. Après la couche de blanc, j'ai peinturé le code de l'avion. J'ai utilisé les "décals" pour faire les stencils. Pour ne pas endommager les "décals" j'ai coupé sur une copie. J'ai ensuite peinturé le noir. J'ai peinturé le "L" en jaune en masquant la bordure. J'ai fait la même chose pour les deux petits "L" sur le devant du train d'atterrissage. Ensuite, j'ai peinturé le marquage de l'avion sous les ailes. J'ai utilisé la même technique que ceux sur les ailes. J'ai peinturé par-dessus les maques avec du RLM 65 très dilués pour que les marques soient plus réalistes. Moins noir et blanc. Ensuite j'ai commencé le "post-shading" sous l'avion. J'ai utilisé du X-19 (Smoke) très, très dilué. Je crois que pour les prochaines avions, je ne vais pas perdre mon temps à faire le "pre-shading". Sur la photo, seulement le côté gauche a été fait. Pour le dessus, j'ai commencé avec le X-19, mais je n'aimais pas le résultat. J'ai donc utilisé du noir. J'ai ensuite donné une couche de "future" pour protéger la peinture. J'ai ensuite collé les morceaux qui manquaient sous l'avion. Je n'aime pas les "décals". J’essaie d'en utiliser le moins possible. Mais je n'ai pas le choix d'utiliser l'insigne de l'escadron. Impossible de le peinturer. J'ai donc collé le "décal" de l'insigne. Il reste encore beaucoup à faire, mais ça avance. A+ | |
|
| |
Maroon
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Dim 2 Juin 2013 - 18:43 | |
| Dernière mise à jour. Avec le travail, la santé de ma mère que se dégrade et le début du beau temps, j'ai pas eu beaucoup de temps libre. Mais j'ai réussi à terminer mon projet. J'ai peinturé les traces d’échappement sur le fuselage et les ailes avec du X-19. J'ai collé le moteur au devant de l'avion. J'ai aussi ajouté de petit fils de cuivre que j'ai peinturé noir J'ensuite installé l'hélice. J'ai donné 2 couches de Klear Kote et j'ai appliqué un "wash" que j'ai faits avec de la peinture à huile "Black" et "Raw Umber". J'ai terminé avec une couche de verni mat. J'ai finalement installé le câble de l'antenne et les verrières. J'ai préparé la base de la maquette. J'ai fais le sol avec du "Celluclay" que j'ai peinturé blanc. J'ai ajouter quelques tâches noir. J'ai ajouté les différents éléments de la maquette que j'avais préparés. J'ai ajouter un peu de neige de Woodland Scenics et voila le résultats. Je ne vais surement pas gagné un prix avec cette maquette, mais je suis content du résultât. J'ai mis beaucoup d'heures dessus et j'ai essayé de faire quelque chose de différent. Elle va rejoindre mes autres maquettes dans mon petit musée. C'est ma cinquième maquettes. Je pense déjà à la prochaine qui va être un FW190. A+ | |
|
| |
Tiger27
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Dim 2 Juin 2013 - 22:02 | |
| | |
|
| |
Killroytech
Nombre de messages : 4652 Age : 60 Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL Mar 4 Juin 2013 - 1:19 | |
| Wow! Tout un résultat ET un W.I.P. impressionant. J'espère le voir en vrai à une exposition cet automne! _________________ Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tamiya Stuka - J9 LL | |
| |
|
| |
| Tamiya Stuka - J9 LL | |
|