LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES MAQUETTES DU QUÉBEC

Pionnier des forum de modélisme au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pour éclairer mieux Stamp_10
Pour éclairer mieux Logo_f11
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour éclairer mieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 0:32

Je bricole les lampes, en plus des maquettes. Je finis plus le lampes que de maquettes! JeSaisPas

OK on peut toujours aller acheter des lampes pour nos atelier, ou bien, on les fait nous-memes:
Matériel requis:
-Lampe à modifier
-LEDs en strips
-Fil électrique 18g ou 20g c'est suffisant.
-Fer à souder, plomb à souder, cutters, etc pour l'éléctrique.

C'est facile de modifier une lampe existante, grace aux "strips" de LEDs maintenant disponibles.
Un certain doigté de soudure est requise, c'est pas un projet de débutant au fer à souder. Pour le reste c'est du bon vieux bricolage simple, rien de sorcier ici!

J'ai cette lampe néon depuis 1979, sans blague!
Pour éclairer mieux Convne12
Pour éclairer mieux Convne10
Sauf maintenant le balast commence à mal fonctionner, et ca fait du bruit en plus. BZZZZZZZZZ...fatiguant.
Alors, j'enleve TOUT: le vieux filage, le balast et les supports de tube. Meme la switch.
Pour éclairer mieux Convne11
Pas besoin de dire de débrancher avant de jouer dedans? PeurJaune!  Il faut débrancher avant de jouer dedans. fou
Ca donne ceci, important j'ai nettoyé à l'alcool l'emplacement des leds, pour que la colle dure longtemps. Pareil comme avant de peinturer, faut que ca soit propre, sans poussière et sans traces de doigts!
Pour éclairer mieux Convne13

Voici les LEDs utilisés, j'ai choisi des "high power", code 5050. Ca évolue vite encore, dans 1-2 ans il peut y avoir un autre type plus puissant.
Pour éclairer mieux Pl316510
C'est vendu au pied, au metre, ou à la roulette. (Prenez la roulette! 5 metres) C'est auto collant, et la colle est aggressive.
Pour éclairer mieux Stripe10
Autre truc important à avoir, l'alimentation. Le jus. Le bon voltage! ca prends du 12 volts DC, (courant continu), pas du AC (courant alternatif, ce qui sort de l'hydro Québec.)
Et, encore un détail important, l'ampérage. Ces strips de LEDs prennent 1 ampere à chaque pied. Garder les spécifications pour ce que vous achetez.
Dans ma lampe, j'ai mis un peu plus que 3 pieds le LEDs, on compte donc 3.5 ampères.
Pour etre sécuritaire et ne pas bruler le power supply, j'ai pris un 5 Ampères.
Pour éclairer mieux Lampe_10

facile, coller les strips de LEDs dans la lampe. J'ai décalé les strip pour...aucune raison, ca fait pas de différence d'éclairage.
Pour éclairer mieux Convne14
faut souder chaque contact à des fils, c'est là le doigté de la job.
-faire un tutoriel de soudure, ca serait long, allez voir des tuto sur Youtube ou demandez de l'aide de quelqu'un qui connais ca, autrement je vais écrire pendant 2 jours! Endormant
Et je "split" ce tuto en 2, j'ai toujours peur de me faire surprendre par un problème informatique.  Peureux, peureux.

_________________
Pour éclairer mieux Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.


Dernière édition par Killroytech le Lun 13 Juil 2015 - 1:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 1:08

À propos de la température d'éclairage, les Kelvin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur
http://www.les-ampoules-a-leds.org/temperature-de-couleur-de-blanc-avec-les-ampoules-leds.php
C'est pas compliqué, prenez ce que vous préférez!  Cool
Mon seul conseil, évitez les trop jaunes, ou trop bleus. Voici un exemple:
Pour éclairer mieux Ledstr10

Branchez le power supply, ah oui: Celui que j'ai choisi est à l'extérieur de la lampe, ca ne rentre pas dans la base. J'ai mis du poids dedans pour garder la base lourde. (bouts de métal, roches, du lourd!)

Pour la switch, vous pouvez simplifier au max. et juste brancher/débrancher le power supply,ou  placer une switch sur le fil direct,
Pour éclairer mieux 24350010
ou remetre une switch sur la lampe. L'original ne pouvais pas etre utilisée, c'était une switch avec le "starter" du néon incorporée dedans.

Résultat final, ca ressemble à ca:
Pour éclairer mieux Lampe_11
Allumée
Pour éclairer mieux Lampe_12
Et comparée avec la lampe de droite, une combo néon circulaire FC8T9 de 22 Watts PLUS une ampoule 60w Sylvania daylight.
Pour éclairer mieux Lampe_13
C'est quasi égal!  Cool  Cool  Cool

Commentaire: NON ca coute pas vraiment moins cher qu'une lampe neuve, surtout à cause du prix du power supply.
Sauf: J'ai vu aucune lampe de travail qui éclaire autant pour moins de 50$, on peut récuperer des vieilles lampes qui éclairent mal, on peut choisir le type de LEDs qu'on veut, et on a la satisfaction d'avoir construit soi-meme.
Dépendant de votre installation d'atelier, on peut placer les strips de LEDs où vous voulez, tant que ca vous arrive pas dans les yeux ca va éclairer!

J'ai fait la job de LEDs dans le garde-manger, sous les armoires de cuisine(2 couleurs) et dans la biblio du salon. Ca devient une manie...Next, dans mon auto.
lol!

_________________
Pour éclairer mieux Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
mrchevyblack

mrchevyblack


Nombre de messages : 4510
Age : 66
Localisation : Ste-Julie, Québec, Canada.
Date d'inscription : 20/12/2011

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:59

Le jour et la nuit!  Cool

Je savais pas que tu bricolait les lampes aussi! Deux hobby!  Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/mrchevyblack/
un pauvre novice

un pauvre novice


Nombre de messages : 4804
Age : 65
Localisation : LaPrairie
Date d'inscription : 12/04/2008

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 15:45

Whoooo !
Bien penser..ca eclaire en titi .. tu as tu mis les different sequence.. stroble light, allume ,une apres l'autre , change de couleur selon ton humeur ..etc..lol
Jmarc
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 3:05

Non c'est pas les multicolors, ca n'éclaire pas autant.
Essayer de peinturer avec une lumière violette, ouach!!
lol!

_________________
Pour éclairer mieux Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
un pauvre novice

un pauvre novice


Nombre de messages : 4804
Age : 65
Localisation : LaPrairie
Date d'inscription : 12/04/2008

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 6:39

T'as raison ca serais dificille,comme ca les lumiere blance font pas la meme chose que celle en couleur .. mais pense-y tu pourrais voir toute les poussieres et particule.whoooooooo
Jmarc
Revenir en haut Aller en bas
mrchevyblack

mrchevyblack


Nombre de messages : 4510
Age : 66
Localisation : Ste-Julie, Québec, Canada.
Date d'inscription : 20/12/2011

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 11:43

Tu installe une "Black light" dans ton spray booth! Sa va bien allé pour peinturé avec de la peinture fluo!  Cool Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/mrchevyblack/
ALLIS CHALMERS

ALLIS CHALMERS


Nombre de messages : 245
Age : 66
Localisation : LORRAINE -FRANCE
Date d'inscription : 30/11/2011

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 12:52

merci2 pour cette astuce ange !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maquettes-et-dioramas.eu/
Tech354

Tech354


Nombre de messages : 93
Age : 72
Localisation : Gatineau QC Canada
Date d'inscription : 01/05/2012

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 16:16

Super bonne idée cette lampe, les possibilities sont presque infini avec un peu d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 60
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 13:10

Avec les strip de LEDs, meme pas besoin de lampe.
On peut les placer au mur, sous une tablette, tant qu'on les a pas dans les yeux, ca éclaire sans faire d'ombre localisée comme une lampe halogène peut faire.
Le but premier d'une lampe c'est ÉCLAIRER, pas faire de la décoration intérieur.
Certaines personnes féminines (pas tous Pas de conflit ) n'ont pas ce concept... Wink

_________________
Pour éclairer mieux Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
un pauvre novice

un pauvre novice


Nombre de messages : 4804
Age : 65
Localisation : LaPrairie
Date d'inscription : 12/04/2008

Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 13:25

Maintenant ,il faudrais bien que aille terminer une maquette !
Jmarc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour éclairer mieux Empty
MessageSujet: Re: Pour éclairer mieux   Pour éclairer mieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour éclairer mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR LE VOTE FINAL POUR DÉTERMINÉ LE CHAMPION MGB2017
» Pour votez pour la catégorie Restauration!
» Annonce pour un ami
» Une pour la route
» Ont est dù pour un "CHAT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAQUETTES DU QUÉBEC :: Atelier et référence :: Outillages-
Sauter vers: