En voila un qu'on n'a pas vu depuis longtemps, depuis 1964, ce kit n'a jamais été réédité depuis il s'agit la Oldsmobile F85 Cutlass décapotable!
Un peu d'histoire, La Oldsmobile F85 tire le nom de Cutlass d'un modèle expérimental de 1954!
General Motors qui désirait depuis 1956 comblé un vide dans le voiture compacte, ce vide d'abord fut comblé par la nouvelle Chevrolet Corvair 1960 à moteur arrière, rien n'était offert pour Oldsmobile, Buick et Pontiac. En 1960 est apparu le plateforme "Y" est arrivé sur le marché pour présenté comme modèles de 1961 les Pontiac Tempest, Buick Spécial et la Oldsmobile F85, toute les trois etait doté d'une suspension indépendante au quatre roue, une révolution pour l'époque! Ha oui, en passant la F85 tiens son nom d'un modèle d'avion le McDonnell XF85 Goblin!
Revenons a choux et nos raves, comme le disait de mes prof, la F85 comme la plus petite et moins cher des Oldsmobile, tout de meme équipé uniquement d'un moteur V8 de 215p.c. TurboCharged (3.5L) , ce meme moteur traversa l’Atlantique pour se retrouvé sous le capot des Rover anglaise!
La première génération des F85
La F85 Cutlass de 1961
La F85 Cutlass Jetfire de 1962
Et en 1963, complètement recarossée la F85 Cutlass Jetfire le haute da gamme !
Et la F85 Cutlass
En 1964, celui qui nous intéresse dans le moment, est celui de la seconde génération des F85 de 1964 à 1967.
En 1964 General Motors introduit une toute nouvelle gamme de voiture intermédiaire les "A Body", soit la toute nouivelle Chevrolet Chevelle, vous connaissez certainement, la Buick Special, la Pontiac Tempest et notre jubilaire la F85 Cutlass!
La Cutlass F85 était maintenant plus grande, un empattement de 115 pouces contre 112 pour la première génération. On là donc équipé d’un nouveau V8 de 330p.c. (5.4L) développent de 230 à 310h.p. associé as une boite automatique Jetaway a deux rapports!
Le 4 janvier 1964. est arrivé sur la marché le modèle wagon la Vista Cruisers avec un empattement allongé a 120 pouces! Finalement en mars 1964 est la fameuse et puissante 442 une dérivé de la version BO-9 Police pack aussi arrivé en mars 1964, la 442 était surtout la contre poids a la fulgurante Pontiac GTO et ainsi est née l'époque des Muscle Cars!
En terminant la F85 Cutlass a trouvé 167,002 en 1964!
Bon voici donc notre vedette du jour, le kit AMT 1200/12 la Oldsmobile F85 Cutlass décapotable!
La carrosserie est très bien voir meme excellente! Toujours dans son jus!
Comme nous pouvons le constater pour cette emblème "Cutlass"
L'intérieur typique de cette époque!
Bon ceux qui sont obsédé par les hyper détails des chassis, celui-ci est moulé d'une pieces donc sans trop de détails! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un moule de kit de 1964!
Les pièces chromé, leur chrome est très bien!
Le pare-choc avant, c'est bien une seul qui semble souffrir de sont age respectable!
Y'a comme un manque de détails, notamment au niveau des feux avant!
Meme chose pour les feux arrière de recul dans le pare-choc!
Mais, nous somme sauvé, AMT a refait les pare-chocs avant et arrière rehaussant de beaucoup leur niveau de détails!
Des beaux pneus flanc blanc!
Et deux essieux en métal avec quatre visses pour bien fixé le chassis à la carrosserie! Cool ils vont très rouler!
Un décalques pour le tableau de bord, excellent!
Les lettres "OLDSMOBILE" sur le capot sont très bien défini!
Et voila et n'oubliez pas qu'a l'hiver prochain AMT va aussi sortir la versions deux porte hardtop de ce meme kit!
À plus les amis!