Nissan Skyline : onze générations plus tardA-t-on besoin de vous expliquer à quel point la Nissan Skyline fait l’objet d’un culte surtout auprès de la génération qui a grandi avec une manette de jeu vidéo dans les mains? Il y a aussi tous ceux qui ont importé un exemplaire du Japon, sans oublier les Infiniti G et, bien sûr, la GT-R commercialisée depuis 2009 au pays. Retour en arrière sur une voiture qui existe depuis 1957, rien de moins.
Première génération ALSI-1 (1957 – 1963)
Introduite en 1957 sous la marque Prince (fusionnée à Datsun en 1966), la Skyline est disponible en berline ou en familiale. À l’époque, c’est un 4-cylindres en ligne de 1,5-litre de 60 chevaux qui s’occupe de mouvoir la voiture. Sur la photo, une berline de 1957 en haut et un exemplaire de 1960 qui comporte quelques différences visuelles.
Première génération BLRA-3 (1957 – 1963)
En 1961, l’édition limitée Skyline Sport BLRA – Série 3 entre en production. Construite à la main, cette dernière n’est disponible qu’en format coupé ou cabriolet. Malgré un moteur de 94 chevaux, le coupé se vendait trop cher.
Deuxième génération S50 et S54 (1963 – 1968)
La deuxième Skyline va adopter un design plus aérodynamique. Sous le capot de cette Skyline de course se trouve un moteur 6-cylindres en ligne de 2,0-litres, mais le modèle civil recevait un 4-cylindres. À sa toute première course, la Skyline va terminer deuxième derrière la Porsche 904 GTS.
Troisième génération C10 (1968 – 1972)
Pour la 3e génération, Nissan va ajouter une familiale à sa gamme Skyline. Sur la photo en haut : une berline Skyline 2000GT avec un 6-cylindres en ligne de 2,0-litres bon pour 105 chevaux. Et en bas, une familiale Van 1500 Touring Deluxe 1968 qui était propulsée par un 4-cylindres. L’écusson Prince va disparaître à ce moment pour être remplacé par Nissan.
Troisième génération C10 (1968 – 1972)
En 1968, la berline GT-R est lancée. La version coupé plus légère ne va apparaître qu’en 1971. Le moteur 6-cylindres en ligne développe 160 chevaux. Sur la photo, une berline Skyline 2000GT-R 1969 en haut et un coupé Skyline 2000GT-R 1971 en bas.
Quatrième génération C110 (1972 – 1977)
La quatrième Skyline voit le jour en 1972 avec un design plus moderne. Sur la photo en haut : un coupé Skyline 2000GT-X 1972 avec un 6-en-ligne de 130 chevaux. En bas : une berline 2000GT 1972.
Quatrième génération C110 (1972 – 1977)
Il y avait aussi une familiale, baptisée pour l’occasion Van 1600 Deluxe.
Quatrième génération C110 (1972 – 1977)
La deuxième GT-R verra le jour au Salon de Tokyo en 1972. Cette photo présente d’ailleurs le modèle utilisé lors du lancement. Cette génération de la GT-R demeure la plus rare de l’histoire puisque seulement 193 exemplaires furent construits à cause de la crise pétrolière. L’écusson GT-R ne sera réutilisé qu’en 1989.
Quatrième génération C110 (1972 – 1977)
Voici d’ailleurs le coupé GT-R de 1973, un modèle très convoité de nos jours.
Cinquième génération C210 (1977 – 1981)
Pour ce nouveau modèle, le style de la carrosserie suit la tendance de la fin des années 70. À l’exception de la GT-R qui disparaît, tous les autres types de configurations sont conservés (berline, coupé et familiale). Sur cette photo, un coupé 2000GT 1977.
Cinquième génération C210 (1977 – 1981)
Voici d’ailleurs la version familiale 1800 Wagon 1979 qui porte fièrement ses panneaux de faux bois sur les flancs.
Cinquième génération C210 (1977 – 1981)
Avant de passer à la prochaine mouture du modèle, Nissan va tenter d’insuffler un peu de performance en installant le premier turbocompresseur dans une voiture de série japonaise. Sur la photo, le coupé GT-ES et la berline GT-EL peuvent compter sur un 6-cylindres en ligne de 2,0-litres de 145 chevaux.
Sixième génération R30 (1981 – 1985)
La refonte de 1981 conserve le coupé (en haut sur la photo), une familiale et une berline, mais une nouvelle version à 5 portes ( en bas sur la photo) voit aussi le jour.
Sixième génération R30 (1981 – 1985)
Sur la photo, un coupé Skyline 2000RS Turbo. Les miroirs placés sur les ailes sont désormais placés près des piliers A.
Septième génération R31 (1985 – 1989)
Pour la R31, le design ne sera qu’évolutif. C’est à partir de cette génération que les moteurs 6-cylindres RB réputés pour leur durabilité sont implantés dans les Skyline. Sur la photo, une berline Hardtop GT Passage Twincam 24V 1985 en haut et une familiale Wagon GT Passage 1985.
Septième génération R31 (1985 – 1989)
L’édition la plus musclée de la gamme R31 sera baptisée GTS-R, cette dernière étant équipée d’un 6-cylindres linéaire RB20DET turbocompressé de 210 chevaux.
Septième génération R31 (1985 – 1989)
En haut, la berline Passage GT Twin Cam engagée dans le championnat All Japan Championship en 1986 va remporter le championnat des pilotes et des constructeurs. En bas, un coupé Skyline de la catégorie Super Silhouette en 1983 d’une puissance de 570 chevaux.
Huitième génération R32 (1989 – 1993)
Voici assurément la génération la plus populaire auprès des avides de tuning du Québec. En haut, le coupé GT-R marque le retour de ce nom prestigieux. La GT-R est propulsée par un 6-cylindres RB26DETT biturbo de 276 chevaux, la puissance maximale autorisée au Japon à ce moment. De plus, la voiture est équipée de la traction intégrale et d’une direction aux 4 roues. En bas, une berline GTS-t à propulsion seulement. La familiale disparaît de l’alignement.
Huitième génération R32 (1989 – 1993)
Nissan va produire une édition ultime de sa GT-R, la Spec V en 1993. Elle avait droit à des jantes BBS de 17 pouces plus grandes et des freins Brembo aux 4 coins.
Huitième génération R32 (1989 – 1993)
Ce coupé GT-R a remporté les championnats All Japan Touring Car Championship en 1990 et en 1993, rien de moins. D’ailleurs, la GT-R va complètement dominer la course automobile nipponne durant la décennie 90.
Neuvième génération R33 (1993 – 1998)
En 1993, la R32 est remplacée par la R33, essentiellement une évolution du modèle existant. Trois moteurs 6-cylindres en ligne et turbocompressé sont offerts, allant du 2,0-litres au 2,6-litres de la GT-R. En haut, un coupé GT-R et en bas, une berline préparée par Autech pour souligner le 40e anniversaire de la Skyline en 1997.
Neuvième génération R33 (1993 – 1998)
Cette GT-R préparée par NISMO pour les 24 Heures du Mans de 1995 a terminé 10e au total et 5e de sa catégorie.
Dixième génération R34 (1998 – 2002)
Pour boucler la boucle, Nissan va présenter la R34 en 1998 pour succéder à la R33. Cette dernière du quatuor propulsé par des moteurs 6-cylindres en ligne RB sera évidemment la plus sportive du lot. En haut, un coupé GT-R 1999 et en bas, une berline 25GT-X Turbo 1998.
Dixième génération R34 (1998 – 2002)
En 2002, Nissan va produite en petite quantité l’édition GT-R V-Spec II Nür pour souligner le fait que la GT-R ait été développée sur le circuit célèbre du Nürburgring en Allemagne. En plus d’être basée sur la V-Spec II, cette édition finale avait droit à des turbocompresseurs plus gros, ce qui lui donnait une puissance d’environ 330 chevaux, même si Nissan jurait que la voiture ne développait que 276 chevaux.
Dixième génération R34 (1998 – 2002)
En haut, ce coupé GT-R engagé dans le championnat JGTC va encore une fois remporté la série, tout comme l’année précédente alors que la voiture était une R33. En bas : un coupé GT-R de la classe GT-500 lors de la saison 2000 du JGTC.
Onzième génération V35 (2001 – 2006) et V36 (2007 – aujourd’hui)
N’ayez crainte, il n’y a pas d’erreur. La série G d’Infiniti n’est en fait qu’une Nissan Skyline avec des écussons Infiniti. Toutefois, la GT-R ne reviendra qu’en 2008 sous une nouvelle forme.
Onzième génération V36 (2007 - aujourd'hui)
D'ailleurs, notre Infiniti EX35 n'est en fait que la version familiale (ou multisegment) de la Skyline actuelle. Il porte simplement le nom de Skyline Crossover au Japon.
Onzième génération R35 (2008 – aujourd’hui)
Au pays, la nouvelle GT-R n’est arrivée qu’en 2009, mais au Japon, elle a fait son entrée en 2008. Si la configuration à traction intégrale est conservée, le moteur est désormais en V et la puissance grimpe à 480 chevaux. Cette année, l’édition 2011 a aussi été présentée avec de multiples améliorations.
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Onzième génération R35 (2008 – aujourd’hui)
Bien entendu, Nissan est de retour en course automobile avec sa Godzilla, surnom de la GT-R.
Article par Vincent Aubé de Sympathico/Autos