- Zardozm a écrit:
Ton message devrait etre copier dans les tutoriaux car il est asser complet et si tu peint des modèles depuis 40 ans, je crois que c'est pertinant !
Merci grandement, je vais garder ce texte précieusement !
Zardozm
Bon, à la demande de Zardozm, voici le texte copié et revu du message initial:
Je peinture mes modèles depuis 40 ans. J'ai aussi utilisé un Badger Bleu de base pour 10 ans avant ma VL et H...
Cela fait 25 ans que j'utilise ma Paasche VL et 2 Paasche H avec toutes sortes de mélanges, incluant en majorité de la Tamiya, de loin la peinture que je préfère. (je l'utilise à 95% du temps)
Aussitôt que j'entends quelque chose de neuf, je l'essaye, et en 35 ans d'airbrush, j'en ai eu des mésaventures!!!!! (Essayer donc de nettoyer un airbrush avec du FUTURE séché DEDANS!
)
Les pièces de mes airbrushs sont encores bien belles sauf les aiguilles qui deviennent rugueuse avec utilisation.
Rien qu'un polissage au Tamiya Extra Fine compound ne peut réparer.
Le ratio que j'utilise le plus est 2 partie thinner à 1 partie peinture.
Comme la consistence du lait 2%.
Si je veux des lignes fines ou du camouflage d'avion allemend de la 2e guerre, j'augmente le thinner.
Je peinture entre 12-25 PSI, plus la peinture est diluée, plus la pressiion est moins forte.
Ce qui emmène à la question: Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscuresVoici ce que j'utilise pour diluer le Tamiya:
En ordre de succès, pour les couleurs gloss, les voici:
1-Tamiya X-20A thinner - oui c'est cher mais rien de mieux pour le gloss. Il ne contient PAS d'ammoniaque. Il est composé d'alcool, de savon et d'un retardant. Un gars sur Hyperscale qui est chimiste l'a décomposé dans son labo et il dit que le retardant est exactement
comme du:
"Old Spice" mais c'est pas du old spice, il n'y aurais pas la partie "parfum" ce qui fait du bon sens, n'importe quel parfum contient un retardant pour que la senteur dure...Je n'utiliserai jamais du Old Spice comme diluant...
Si vous croyez que le X-20A est cher...Je crois que le but est de sauver de l'argent...en tout cas c'est ce que je pense.
c'est pas donné du Old Spice et il contient la fameuse composante "Parfum" que je dit d'éviter à tout prix.
De toute façon le X-20A est formulé POUR les peintures Tamiya! Je l'utilise exclusivement pour mes couches de finitions.
2-Alcool 95% - Comme le X-20A mais sans savon ni Old Spice, sèche plus vite mais le craquement et la pelure d'orange est plus risqué
Je l'utilise quand je peinture des lettres, chiffre, endroits où je veux que cela sèche vite et où qu'il n'y aura pas de danger de plure d'orange etc...
3-Alcool 70% - Comme le X-20A et moins agressif que le 95% --bon compromis, ce que j'utilise pour mes primers, couches de base...
AVERTISSEMENT: NE PAS UTILISER DES ALCOOLS PARFUMÉS, LE PARFUM DANS CES PRODUITS RÉAGISSENT MAL AU TAMIYA!!!!Ce que je déconseille pour les gloss:
Eau et eau distillée: rends la peinture trop liquide et prends une éternité à sécher.
Pour les peinture Flat: Je dilue avec n'importe quel des 3 ci-haut, sauf les résultats sont toujours plus beau avec du X-20A.
Remarquez que je n'ai pas mentionné le Windex OU le lave-glace. C'est 2 produits, surtout le lave-glace sont les 2 produits qui contiennent le plus d'ammoniaque! L'ammoniaque est dans ces produits surtout pour accélérer le séchage, et dans le cas du Lave-Glace, aussi comme Anti-Gel...Cela n'affecte pas chimiquement la Tamiya mais la fait sécher plus vite, d'où ton fini un peu mat à comparé du Tamiya sans thinner.
La peinture sur le dessus sèche trop vite et n"a pas le temps de s'égaliser...
et la peinture en dessous à de la misère à sécher vu que la couche sur le dessus a séchée trop vite...
Et le colorant bleu peut affecter les couleurs.
Voici d'autres mélanges que j'ai essayer avec les résultats:
-Lacquer thinner: Dépendant la qualité ça marche, cela a déjà viré en pâte... mais le meilleur est celui de CIL mais très cher et est très aggressif sur le plastique
-Acétone: J'ai eu des grumeaux qui se sont formés
-Eau de Javel: de Semi pâteux à tellement liquide que cela sêche en 1 semaine! (Comme l'eau)
Règle de base: Rien avec de l'huile, l'huile ne se mêle pas avec l'alcool qui est un élément de base de la peinture Tamiya.
Et finalement:
Vous pouvez vous en servir des mélanges obscures , mais à mon avis, vous prenez un risque et à long terme deviens PAS MAL plus cher que le X-20A.
C'est votre choix, tout dépendant le fini que vous voulez avoir!
Avec tout ce que j'ai vu et fait pendant ces dernier 40 ans que je peinture mes maquettes, je suis toujours revenu à la base: de prendre les produits formulés pour la peinture, les trucs et mélange, à la longue, n'en valent pas la peine, et on gaspille plus de peinture avec nos essais qu'il en coûte pour acheter une bouteille de Tamiya X-20A Thinner!
Pensez-Y!!