LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
LES MAQUETTES DU QUÉBEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES MAQUETTES DU QUÉBEC

Pionnier des forum de modélisme au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Stamp_10
Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Logo_f11
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coyote

coyote


Nombre de messages : 154
Age : 57
Localisation : LaSalle
Date d'inscription : 05/01/2008

Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Empty
MessageSujet: Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures   Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 2:07

Zardozm a écrit:

Ton message devrait etre copier dans les tutoriaux car il est asser complet et si tu peint des modèles depuis 40 ans, je crois que c'est pertinant !
Merci grandement, je vais garder ce texte précieusement !  respect
Zardozm

Bon, à la demande de Zardozm, voici le texte copié et revu du message initial:

Je peinture mes modèles depuis 40 ans. J'ai aussi utilisé un Badger Bleu de base pour 10 ans avant ma VL et H...
Cela fait 25 ans que j'utilise ma Paasche VL et 2 Paasche H avec toutes sortes de mélanges, incluant en majorité de la Tamiya, de loin la peinture que je préfère. (je l'utilise à 95% du temps)

Aussitôt que j'entends quelque chose de neuf, je l'essaye, et en 35 ans d'airbrush, j'en ai eu des mésaventures!!!!! (Essayer donc de nettoyer un airbrush avec du FUTURE séché DEDANS! NonNon )
Les pièces de mes airbrushs sont encores bien belles sauf les aiguilles qui deviennent rugueuse avec utilisation.
Rien qu'un polissage au Tamiya Extra Fine compound ne peut réparer.

Le ratio que j'utilise le plus est 2 partie thinner à 1 partie peinture.
Comme la consistence du lait 2%.
Si je veux des lignes fines ou du camouflage d'avion allemend de la 2e guerre, j'augmente le thinner.
Je peinture entre 12-25 PSI, plus la peinture est diluée, plus la pressiion est moins forte.

Ce qui emmène à la question: Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures

Voici ce que j'utilise pour diluer le Tamiya:

En ordre de succès, pour les couleurs gloss, les voici:

1-Tamiya X-20A thinner - oui c'est cher mais rien de mieux pour le gloss. Il ne contient PAS d'ammoniaque. Il est composé d'alcool, de savon et d'un retardant.  Un gars sur Hyperscale qui est chimiste l'a décomposé dans son labo et il dit que le retardant est exactement comme du:
"Old Spice" JeSaisPas mais c'est pas du old spice, il n'y aurais pas la partie "parfum"
ce qui fait du bon sens, n'importe quel parfum contient un retardant pour que la senteur dure...Je n'utiliserai jamais du Old Spice comme diluant...
Si vous croyez que le X-20A est cher...Je crois que le but est de sauver de l'argent...en tout cas c'est ce que je pense.
c'est pas donné du Old Spice et il contient la fameuse composante "Parfum" que je dit d'éviter à tout prix.

De toute façon le X-20A est formulé POUR les peintures Tamiya! fou
Je l'utilise exclusivement pour mes couches de finitions.

2-Alcool 95% - Comme le X-20A mais sans savon ni Old Spice, sèche plus vite mais le craquement et la pelure d'orange est plus risqué
Je l'utilise quand je peinture des lettres, chiffre, endroits où je veux que cela sèche vite et où qu'il n'y aura pas de danger de plure d'orange etc...

3-Alcool 70% - Comme le X-20A et moins agressif que le 95% --bon compromis, ce que j'utilise pour mes primers, couches de base...

AVERTISSEMENT: NE PAS UTILISER DES ALCOOLS PARFUMÉS, LE PARFUM DANS CES PRODUITS RÉAGISSENT MAL AU TAMIYA!!!!

Ce que je déconseille pour les gloss:
Eau et eau distillée: rends la peinture trop liquide et prends une éternité à sécher.

Pour les peinture Flat: Je dilue avec n'importe quel des 3 ci-haut, sauf les résultats sont toujours plus beau avec du X-20A.

Remarquez que je n'ai pas mentionné le Windex OU le lave-glace. C'est 2 produits, surtout le lave-glace sont les 2 produits qui contiennent le plus d'ammoniaque! L'ammoniaque est dans ces produits surtout pour accélérer le séchage, et dans le cas du Lave-Glace, aussi comme Anti-Gel...
Cela n'affecte pas chimiquement la Tamiya mais la fait sécher plus vite, d'où ton fini un peu mat à comparé du Tamiya sans thinner.
La peinture sur le dessus sèche trop vite et n"a pas le temps de s'égaliser...
et la peinture en dessous à de la misère à sécher vu que la couche sur le dessus a séchée trop vite...
Et le colorant bleu peut affecter les couleurs.

Voici d'autres mélanges que j'ai essayer avec les résultats:

-Lacquer thinner: Dépendant la qualité ça marche, cela a déjà viré en pâte... mais le meilleur est celui de CIL mais très cher et est très aggressif sur le plastique
-Acétone: J'ai eu des grumeaux qui se sont formés  
-Eau de Javel: de Semi pâteux à tellement liquide que cela sêche en 1 semaine! (Comme l'eau)

Règle de base: Rien avec de l'huile, l'huile ne se mêle pas avec l'alcool qui est un élément de base de la peinture Tamiya.

Et finalement:
Vous pouvez vous en servir des mélanges obscures , mais à mon avis, vous prenez un risque et à long terme deviens PAS MAL plus cher que le X-20A.
C'est votre choix, tout dépendant le fini que vous voulez avoir!

Avec tout ce que j'ai vu et fait pendant ces dernier 40 ans que je peinture mes maquettes, je suis toujours revenu à la base: de prendre les produits formulés pour la peinture, les trucs et mélange, à la longue, n'en valent pas la peine, et on gaspille plus de peinture avec nos essais qu'il en coûte pour acheter une bouteille de Tamiya X-20A Thinner!
Pensez-Y!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ipmsrealcote.com/
Invité
Invité




Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Empty
MessageSujet: Re: Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures   Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:45

J,adore se tuto .

moi qui commence a me servir de plus en plus de l'acrylique au air brush .

Je travaille a 90% du temps avec de l'alcool 70% .

Que je dilue environ 50/50 .

cependant .. j,ai un probleme lors de l'application ..
la peinture fuit ma pieces quand je veut donner une couche mouiller.
(je n,ai pas se probleme avec un double action avec des petite couche)

Trop diluer ?ou trop haut pression ?
et mon air brush simple action (copie du badger 350)
commence a fonctionner a 15 LBS de pression .


j'adore le mat et le semi-gloss ,
a mon gout personelle . peindre un moteur de 1/24 a la canette .
sa donne un résultat ''boule de gloss Orange'' sous le capot ...
Atk . c'est mon avis .


Revenir en haut Aller en bas
coyote

coyote


Nombre de messages : 154
Age : 57
Localisation : LaSalle
Date d'inscription : 05/01/2008

Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Empty
MessageSujet: Re: Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures   Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 22:48

Avec le mélange 50/50 alcool 70%, c'est pas la peinture le probleme de la peinture "fuyante"
Moi je dilue 66% thinner et 33% peinture à 15-20 livres.

Avec ce que tu dis, le problème c'est qu'il y a du "mold release" sur ta pièce (produit huileux appliqués aux moules avant de couler le plastique)
Tu dois nettoyer ton kit à l'eau tiède avec un savon à vaisselle (non-antibactérien), du bon vieux sunlight fait l'affaire.
Si ce contaminant est sur le plastique, même avec plusieurs couches de Tamiya, le produit remonte en surface (l'huile flotte sur l'eau donc va passer au travers de la peinture durant le séchage)
J'espère que cela réponds à ta question! Fier Qbc
Revenir en haut Aller en bas
http://ipmsrealcote.com/
Invité
Invité




Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Empty
MessageSujet: Re: Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures   Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 7:29

j'espere donc !!

Surtout que j'avais oublier de mentionner la partie la plus importante .

LEs test de peinture que je fait se font sur un body ....
non laver ... et non primer !!

alors tu a découvert la cause sans meme savoir le fond de l'histoire

Cool

MErci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech

Killroytech


Nombre de messages : 4652
Age : 59
Localisation : Dans mon propre monde de styrène, Longueuil
Date d'inscription : 06/12/2007

Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Empty
MessageSujet: Re: Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures   Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 16:03

Au pinceau, on en mets toujours un bonne épaisseur. Au airbrush, c'est plus fin, il y a moins de peinture. Si la surface n'est pas bien préparée ca va etre pire que pire au airbrush. Quelque soit le type de peinture!
Pour une maquette, une vrai auto ou les murs de cuisine chez vous, c'est le meme principe: Propre-propre-PROPRE!- Wink -bonne température-bonne dilution et la job se fait tout seul.
(Sauf pour la cuisine, quelle job platte. lol! )

_________________
Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Boss-l10
Etre un boss ou un leader? Les boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypsemodels.forum-canada.com/
Contenu sponsorisé





Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Empty
MessageSujet: Re: Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures   Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diluer du Tamiya: $$$ versus mélanges obscures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture tamiya VS clear tamiya
» ya parfois des melanges douteux
» Vernis "Dullcoat" Acryl: Quoi prendre pour le diluer...
» Tamiya TS-30 ou TS-17
» F-16 CJ Tamiya 1/48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAQUETTES DU QUÉBEC :: Atelier et référence :: Les Tutoriaux-
Sauter vers: