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MessageSujet: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:29

Je vois que souvent plusieurs s'interroge sur Comment utilisé les produits automobile?Voici ma méthode, je ne prétends quelle est la meilleure, c'est simplement la mienne;
D'Abord, malgré certaine croyance, les produits automobiles sont plus économiques que les produits pour modèles réduits, de par leur format et leur distribution de plus grand volume.
Toutefois il est important d'utilisé les produits automobile avec certaine précaution car certain son conçu avec des diluants plus fort que ceux retrouvé dans les produits pour modèles.
Les produits pour modèles sont la plupart du temps ou biens des emails ou des Acrylique, certain sont des "lacquers", par exemple les cannettes Tamiya et les nouveau lacquers Testors ou Model Masters, il ne faut surtout pas utiliser un lacquer pardessus un email, il va se passé une réaction qui va être néfaste pour ton modèle.
Les produits automobiles:
D’abord, il faut débuter par le début, les « putty », ou les mastics, pour ceux qui sont plus francisé, il existe des mastics pour modèle qui sont déjà adapté pour le styrène des modèle, il peut s’afféré efficace, et ne réagi pas au produit automobile. Si tu opte pour un mastic pour automobile, là tu différant produit qui s’offre, il y a les « Scratch body filler » conçu pour les égratignures sur une voiture, sur un modèle il peut s’agir de camouflé un joint ou une imperfection dans ta carrosserie ou ta pièce de modèles. Pour des grand travaux de modifications tu utilisé des mastic catalysée, ceux que tu vois en contenant avec un petit tube de pâte pour faire durcir ton mastic. Tu peux trouver c’est mastic chez les grande surface, ou dans les distributeurs spécialisé dans les produits pour automobile. Mais comme je le dis souvent un produit bon marché égale un résultat bon marché.
Si tu décide de peindre un modèle, disons une carrosserie, avec une peinture automobile type Base Coat/Clear coat comme sur une vrai voiture, tu dois impérativement voire obligatoirement appliqué un « primer », un apprêt pour automobile, mon préféré est le Plasticoat en grosse cannette disponible en plusieurs couleur, blanc, gris, noir et rouge oxyde, et même si tu opte pour un apprêt au air brush tu peux avoir des apprêts de différante couleur, tu peux aussi trouvé sur le marché un apprêt "bâtisseur" idéal pour les projet de modification majeur de carrosserie il cache facilement les petite imperfection, tu peux l'appliqué en petite zone seulement.
La peinture, l’avantage d’utilisé un peinture pour automobile est le plus grand choix de variance des couleurs, et même, avec le code de couleur tu peux avoir la couleur précise de ton projet, par exemple ma Nova SS 1969, la couleur est Olympic Gold, code 65 de GM en 1969, et le code PPG 2082.
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Donc je suis allé voir mon distributeur de peinture avec mes codes en main il m’a fait la couleur exacte. Mon distributeur me prépare mes couleurs en format de 4 onces, une fois dilué avec le réducteur (reducer) j’ai assez de peinture pour peindre cinq ou six modèles. En utilisant des peintures automobile tu deux options, à l’aérographe « air brush » ou encore tu peux aussi faire préparé la couleur en canette aérosol, ou encore les cannettes de Canadian Tire, mais maintenant il on changé leur formule, il on remplacé les « lacquers » par des peintures de type acrylique à base d’eau. D’ailleurs, les fabricants de peinture n’auront plus le droit de vendre des peintures à base de diluant à partir de décembre 2010, alors va devoir ton changé nos procédé de peinture, l’avantage est que les acryliques sont moins dommageable pour les plastique, donc moins de risque d’endommagé le plastique de ton modèle.
Une fois la peinture terminé, tu applique un vernis « clear », soit en cannette, ou en aérosol un vernis type uréthane, l’avantage d’un vernis automobile c’est qu’il est beaucoup plus facile de le travaillé au moment du polissage, encore une fois avec des produits automobile. Tu peux sablée à l’eau avec un papier de 1000, 1500 ou 2000, ou encore avec les kits de polissage que tu retrouve dans certain hobby shop qui vont jusqu’au grade 12000, ensuite tu utilise des compound, « glaze », et tu applique une ou deux couche de cire automobile.
En terminant, en utilisant les produits pour automobile tu devrais grandement amélioré le résultat final de ton projet. Le plus important à retenir est surtout de ne pas sauté des étapes, et ne surtout ne pas mélangé les produit automobile avec ceux pour les modèles.
Si il y des questions, je suis la, y’a aussi Paslu qui peux grandement vous aidé avec les peintures.
Ça peux parfois donné du résultat!!! Daniel
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 23:55

Ouais, bon tuto, tu ne nommes pas le bondo, mais, c'est ce que j'ai en ce moment. Si j'appliques pour réparer une petite encoche directement sur du plastique de AMT (un de leur kit ayant une "bonne" qualité de plastique), ça va tu fucker le chien?

Après, je passe l'aprêt de peinture Tamiya et un blanc course de Tamiya et ensuite le clear.
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:33

Je ne connais le "Bondo", mais je ne crois pas qu'iol va en dommagé ton plastique, on m'a dejà fait mention qu'il deviens très dur en sèchant, il peux être difficille à sablé.
Ta peinture Tamiya ne devrais pas réagir avec le "bondo". Je vois que tu va utilisé de la peinture Tamiya, en aérosol, tout au long de ton procédé de peinture, je peux te donné un petit truc avec le clear Tamiya, lorsque tu terminé de peinturé, avant d'appliqué ton clear Tamiya, ou bien tu fait pratiquement tout de suite, pour que le clear réagisse et sèche en même temps que la couleur, ou bien tu attend un mois pour que ta peinture soi bien sec, si tu n'attend quelque jour, il est possible que ton clear craque avec le temps. La même réactiopn que si tu met une couche de clear trop épaisse.

Daniel
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:59

Bien, merci pour le conseil.

Oui, en ce moment j'utilise seulement du Tamiya ou du lacker Testors, j'ai eu des problèmes avec la peinture à voiture et les commis chez Canadien Fatigué sont pas foutu de te dire quel primer faut mettre avant les cacannes que tu achetes chez eux...

Au moins, j'ai été chanceux d'en attrapper un, comme mon père dit, lorsque les commis de Canadien Fatigué voit un client ils se garrochent pour se chercher une cachette...
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:42

Salut
j'utilise du SEM 39458 , flexible polyester en vente chez carquest. J'ai déja utilisé le Bondo, mais je le trouve trop granulleux.

voilà
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 11:52

Salut Dan,

Et comment faire un beau CLEAR? J'aime pas le résultat de ma Challenger....


Steph
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 15:40

Quelle clear utulise-tu?

Daniel
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 0:57

Dupli Color étant donné que c'est du blanc de la même marque que j'ai mis sur ma Challenger. J'aimerais savoir comment faire un super beau fini lustré comme tu le fait si bien ainsi que Paslu. Es-ce qu'il faut mettre le lustré d'un geste lent pour en mettre pas mal à chaque application ou bien appliquer plusieurs couches minces (d'un geste plus rapide) sur la maquette? Ou bien c'est le produit qui fait la différence? Naturellement sabler entre chaque couche.

Steph
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:34

Voilà une bonne question!

Le résultat final du clear est, pour ma part, le résultat optenu après le polissage.

Il peux arrivé que lors de l'application du clear tu est fait des coulisses, de la pelures d'orange, qu'il est de petit grain ou encore des bulles, je vais revenir plus tard sur les "bulles", j'ai même déjà vu un moustique, venir se posé sur le clear pas encore sec, je ne sais pas ce qui l'a attirré mais bon.
Aussi, pas temps humide le clear peux "blanchir". Et aussi, j'ai vécu une nouveau phénomène avec les nouveau clear "Acrylique" de Duplicopor lorsque j'ai peint ma Nova 66 LateModel, le clear a tourné mat en sèchant.

"Nos paniquos", je l'ai sablé au 1000 et 2000 à l'eau et si vous possédez un kit de polissage avec les tissu à sablage de 4000, 6000, 8000 et 12000 n'est pas dédaigner. Ensuite, je l'ai "buffé" avec mes "compound", ou si je parle un meilleure français je l'ai polis avec mes pates à polir, Ok! j'ai l'Avantage d'avoir un ami qui est proprietaire d'un lave-auto et centre d'esthétique automobile, mais ses produits se trouve sur le marché chez les distributeur de produits pour automobile, je pense au produit, par exemple, Meguiar's, à voir leur site vous aller voir toute leur gamme de produit pour les professionelles de l'automobile, ne sommes nous pas des professionelles de l'automobile. Et comme vous pouvez le voir leur produit sont disponible chez Canadian Tire.
Assez pour la pub, après tout je ne suis pas payé par Meguiar's hehehe!
Ce que je veux expliqué par ma démarche c'est que, d'abord, une bonne base mais aussi beaucoup au polissage. Il n'est pas mauvais de sablé entre les couches cella va ajouté de la profondeur au clear, et tout comme la peinture, mieux vaux des couches mince qu'une couche généreuse, des fois trop généreuse. Je termine par une ou deux couches de cire automobile.
Avant....
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....et après....
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Les "bulles" la hantise de certain, moi inclus, la aussi je peu sortir mon expagnole, "nos paniquos", il y a deux type de bulle, les creuses et les pas creuse, les creuse peuvent fort possiblement être ce que l'on appelle des
yeux de poisson c'est la plupart du temps causé par la présence d'une substance grasse sur la carrosserie, celà est le signe d'un mauvais nettoyage ou une mauvaise manipulation, pour faire disparaître une pareille tache, on dois sablé, nettoyé comme il le faut et repeindre, et reclearer, et repolir. Pour ma part je ne connais pas vraiment d'autre alternative.
Les autres "bulles", celle qui sont plus proéminante, en fait le contraire des "yeux de poisson" sont beaucoup plus simple à faire disparaître, elle sont généralement dû à une couche trop généreuse de clear ou de peinture, la solution, à mon avis, est des sablé, légèrement et très doucement, en esseyant de ne pas passé au travres de la couleur de peinture ou de clear, si on passe à travers le clear seulement on a qu'a reclearer à cette endroit et ensuite le processus de polissage. Si on passe au travers de la couleur, si c'est très petit, tu peux retouché avec un pinceau ou une épingle ou cure-dent et ensuite tu reclear.
Il est aussi important de ne pas mélangé les produits, genre, primer Tamiya, peinture Canadian Tire, clear Testors, compound El Cheapo, se genre de mélange risque d'avoir un l'effet d'une bombe et multiplis par 1000 le risque de problème.
En résumé, le mieux, et je suis persuadé de me répéter, est d'utilisé de bon produits et ne pas les mélanger. Je sais que des fois le budget peux pesé fort dans la balance, mais le plus possible c'est d'utilisé des produits professionelle et surtout ceux que l'on maîtrise bien, le mieux.
Pour ma part, je préfaire les produits d'automobile mais je sais que certain peuvent faire des miracles et des chef d'oeuvres avec autre chose.
Si vous avez des questions, je suis toujour là.
Daniel
Site de Meguiar's: Meguiar's Canada
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 14:19

Moi, présentement pour mes modeles j'utilise du mastic Bondo que j'ai acheté chez cacane tire, ca fait la job, mais quand j'aurai fini ma canne je vais aller me chercher une canne de putty catalysé Evercoat dans un autoparts. C'est ca qu'on utilise à job et ca va beaucoup mieux que le Bondo

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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:52

Bien merci pour ton tuto. Je le sauvegarde dans ma nouvelle banque d'archives. Ça va m'éviter de poser 2 fois la même question.....

Et pour ce qui est des foutus codes de couleur. Es-ce qu'il existe un bon site qui les a tous? Ça serait plus rapide que de les chercher à 100 endroits différents.

Merci

Steph
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 14:20

f1steph a écrit:
Bien merci pour ton tuto. Je le sauvegarde dans ma nouvelle banque d'archives. Ça va m'éviter de poser 2 fois la même question.....

Et pour ce qui est des foutus codes de couleur. Es-ce qu'il existe un bon site qui les a tous? Ça serait plus rapide que de les chercher à 100 endroits différents.

Merci

Steph

Je te propose AUTO COLOR LIBRARY c'est là que je trouve tout mes codes de couleur, le gars chez Robitaille qui me prépare mes couleurs m'embrasse quasiment quand j'arrive avec mes codes. Sur le site, il te donne le code de couleur du manufacturier et le code PPG et le nom de la couleur et t'a un color chip, pas très précis, mais c'est assez pour faire la comparaison avec une autre couleur.
À mon avis c'est le "best", reste que ton fournisseurs soit un débrouillard, le miens j'ai pas de problème, je sais qu'il en a qui de se casse pas vraiment la tête. Le miens a déjà communiqué avec le bureau chef de PPG au USA pour verifier un code couleur de Chrysler de 1964, c'est ce qu'on appelle du service.

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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:02

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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 14:17

Merci, il est différant de Autocolor library mais je l'aime bien, les couleur sont plus clair mais pas plus précise. Cela permet d'avoir le code de Dupont pour ceux qui ont un distributeur de peinture Dupont, celle où jw vais c'est un distributeur PPG. Mais c'est bon je vais le gardé en référance.

Daniel
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 18:31

Les colors chips dans un catalogue c'est rien de plus qu'une référence, c'est rarement précis.
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 16:56

Bruno a écrit:
Les colors chips dans un catalogue c'est rien de plus qu'une référence, c'est rarement précis.

T'a 100% raison, c'a prend un site qui ressemble à celui-là!!!

Mustang Attitude

Pour les Mustang et Ford en général c'a peux aidé!

Daniel
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:03

une question voir si je fait correctement. Votre BareMetal vous le faites avant ou après avoir poli et ciré???
Merci
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:21

Moi j'le fait apres avoir poli. En frottant pour polir, ya des chances que tu accroche ton BMF et qu'il arrache. À moins bien sur que tu ait "clearé" par dessus ton BMF, dans ce cas, avant ou apres, ca pas d'importance.
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:40

c'est bien ce que je pensais, mais bon... on sait jamais ;-)
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:15

bahle a écrit:
c'est bien ce que je pensais, mais bon... on sait jamais ;-)
J'ai lu que c'est mieux de poser le BMF avant la cire par contre
et je te confirme que ca glisse sur la cire au lieu de coller Mauvais



@Bruno
tu parle de clear sur le Bare metal, est ce que ca donne un beau look ou c'est plus beau ''naturel''

je voulais le clearer pour améliorer sa duré de vie sauf que j'étais pas sur du résultat
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:38

sur un modèle j'ai clearer mon modèle, j'ai mis mon baremetal puis avec un p'tit pinceau j'ai mis un peu de clear sur le bare metal just pour le collé là.
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:57

C'est vrai que pour la cire, ca peut nuire à l'adhérence du BMF. Je parlais plus du polissage (compound) vu que je cire rarement mes modeles... je devrais peut-etre.

Pour ce qui est du clear par dessus le BMF, c'est juste une question de gout. Moi je préfere le look du BMF au naturel, pareil pour les décalques. Certains préferent "clearer" par dessus les décalques, moi je préfere pas.

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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:37

Bruno a écrit:
Moi, présentement pour mes modeles j'utilise du mastic Bondo que j'ai acheté chez cacane tire, ca fait la job, mais quand j'aurai fini ma canne je vais aller me chercher une canne de putty catalysé Evercoat dans un autoparts. C'est ca qu'on utilise à job et ca va beaucoup mieux que le Bondo

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Très sympa ce tuto,comme Daniel et certainement d'autres que je ne connais pas encore assez bien tongue ,j'utilise les automotive paints;ça pue mais c'est bien,le jour ou y va falloir passer à la peinture à l'eau ça va p'tète chiader,on verra.
Bon ptite question est-ce qui aurait y une âme charitable pour m'envoyer(si c'est possible)une boite de ce bon produit que je trouve pas en France,ou alors j'ai pas assez d'info pour trouver?
Si c'est ok je paie avec MisterPal.
A bon entendeur,merci2.
Bernard.
PS pour le bère métol foyle(je traduis) Trop drole je sais que "zelkam,jean jacques"(sur le forum PMK)le vernis,moi pas encore essayé mais y va falloir,tout ça pour une meilleur durée de vie car je soupçonne un mauvais vieillissement pt'ète pire que les décals.
Pas de conflit
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:55

Envoyer ca en France va te couter 18$ seulement pour le transport fou .C'est certain que vous avez la meme chose sous un autre nom.J'ai trouvé ca...http://www.touslesprix.com/achat,mastic-auto.html... mais il doit y en avoir d'autre.
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naskoalcar

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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:04

merci2 pour l'info,mais ce produit ressemble au Sintofer en France,j'aurais voulu l'original Evercoat. NonNon
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MessageSujet: Re: La peinture automobile!   La peinture automobile! Icon_minitime

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