Voici un nouveau tutorial avec des perles : cette fois pour faire des feux à diode
Je sais j'en entends déjà devant leur écran : « hé l'aut'e c'est pour les gonzesses les perles !!! » et je leur répondrai 2 choses :
- Si le fait d 'acheter des perles nuit à votre virilité c'est que franchement vous manquez de confiance en vous !!!
- Non obstant votre virilité, le fait est que les perles sont très pratique en « maquettisme » car elles permettent à moindre frais de faire des réalisations très sympa (vous verrez ça au fur et à mesure de mes posts dans le topic trucs et astuces
Bon trêve de plaisanterie passons à la construction de nos feux type 1
Difficulté : de 3/10 à 5/10 suivant la maquette
Temps : de 3 à 10 minutes suivant la maquette
Matériel :
- petits clous
- perles rouge ou transparentes (ou autre couleur) de 2mm
- de la super glue
- une pince coupante
Note préliminaire concernant les perles et les petits clous :
Pour savoir où les acheter
de lire mon post sur les amortisseur tuning dans Trucs & Astuces.
Pour le prix comptez dans les 2 ? 3 euros le sachet.
Ma préférence va aux perles transparentes car elles sont plus polyvalentes : vous pouvez les peindre avec de la peinture transparente Tamiya mais si vous voulez aller plus vite vous pouvez directement acheter des transparentes rouge et des transparentes orange.
Attention si vous les achetez en boite (comme les rouge sur la photo) car elles ne sont pas toutes forcement de la même épaisseur et tout à fait du même diamètre donc dans ce cas votre premier travail sera d?en trouver entre 10 et 20 de la même taille.
Dans cet exemple j'utiliserai pour gagner du temps des perles déjà teintées.
Autre précision : les images qui suivent ont été prises avec un scanner et du coup les couleurs ne sont pas tout à fait conformes à la réalité : en vrai les perles sont beaucoup plus brillantes et plus transparentes (à l'occasion de votre passage dans un magasin regardez et vous verrez que l?on dirait de vrais diodes de feu en miniature)
1) on enfile « a blanc » (sans colle) les perle sur un clou pour vérifier le nombre nécessaire pour la réalisation du feu de la maquette au passage on vérifie que le feu est assez large pour supporter 2 (ou plus) rangées de perle, si la forme du feu est complexe ou pas assez large ou plus long que votre clou il est préférable de positionner les perles verticalement plus tôt que horizontalement. Si votre feu est plus long que le clou vous n'avez qu'à se faire suivre 2 série de rangées de perle.
2) on enduit le clou de super glue et on enfile définitivement les perles en faisant attention a laisser un espace entre la tête du clou et la première perle
3) on coupe la tête du clou et la partie qui dépasse avec la pince coupante afin d'avoir une rangée de perle toute propre (au pire pour finioler on donne un petit coup de lime)
4) après avoir peint en argent le fond de notre feu on colle nos rangés de perle avec de la super glue et on pose la partie transparente du feu (collée avec de la colle blanche comme d?habitude) (sur la photo il n'y a qu'un feu issu de ma boite à rabiot avec les rangées de perle dedans mais ça donne déjà une bonne idée de ce que ça donne)
Alors il est pas beau notre feu à diode ???
PS : Si nécessaire (ex : feu pas assez large ou profond) que les perles peuvent être limées mais prévoyez une lime de bricolage plus q?une lime de modélisme car elles sont très dures