J'ai décidé de travailler à temps perdu sur mon kit de la Camaro Baldwin Motion de chez AMT:
Des membres de la page Facebook des Maquettes du Québec ont organisé un ''mini-concours'' dont l'unique sujet est la 1970 Camaro Z-28 de chez AMT. Cette activité en question n'a rien à voir avec ma décision de m'attaquer à ce kit, qui est relativement semblable à la Z-28! J'ai fait rechromer il y a déjà un peu plus d'un an les pièces de ma Baldwin Motion dans le but de commencer éventuellement... Je veux monter ma Camaro sans trop y rajouter de détails (un peu comme j'ai procédé pour mon 442...)
Voici ce que j'ai effectué à ce jour: Nettoyé les lignes de moulage sur la carrosserie, assemblé et ''primé'' le moteur, assemblé les sièges baquets et poncé les bouts de ''sprue'' restants sur la banquette arrière et sur les panneaux latéraux de l'habitacle...
Maintenant, je dois me procurer de la peinture rouge Chevrolet pour mon moteur! :smiley-face-wh
À+
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Musclesegue
Nombre de messages : 2813 Age : 52 Localisation : St-Hyacinthe Date d'inscription : 10/07/2015
Croyez-le, croyez-le pas, je me suis enfin botté le cul aujourd'hui et j'ai fait ce que j'aime faire le plus dans le modélisme: Le masquage...
Tant qu'à m'être débarrassé de cette corvée (et pour éviter que le tape se décolle lentement si j'attends trop avant de faire quoi que ce soit...) j'ai continué avec l'application à l'aérographe de la peinture Tamiya XF-18 noir semi-gloss et avec le démasquage une fois le tout à moitié sec! (Ça a valu la peine: J'ai pu gratter facilement au cure-dent la peinture qui avait passé sous le tape à quelques endroits...)
À bientôt pour la suite!
À+
Charger74
Nombre de messages : 1530 Age : 46 Localisation : Terrebonne Date d'inscription : 26/04/2012
Aujourd'hui, j'ai posé le ''Bare Metal Foil'' sur toutes les moulures et j'ai appliqué les décalques principaux!
Ça a été le bordel! Les deux ''stripes'' de côté ont cassé à quelques places pendant l'installation, compliquant beaucoup l'opération de tout enligner ensemble...
Une fois que j'ai fini par être satisfait du résultat, j'ai passé un gros pinceau #(4) rempli de ''Micro-Sol'' sur les décalques afin de garantir la meilleure adhérence possible sur la surface!
Lors de la séance photo, j'ai remarqué que le pointu de la "stripe" qui se trouve sur la porte du conducteur (qui a cassé pendant que je le posais) s'est désenligné d'avec le reste du décalque en séchant!
J'ai été chanceux d'avoir pu l'ajuster encore une fois avec beaucoup de Micro-Sol et de frottage délicat fait avec mon bon vieux pinceau #4...
En plus, cette même maudite ''stripe'' s'est aussi déchirée et a perdu des petits morceaux au niveau du ''wheel well'' pendant que son application, et maintenant on voit un peu de Astro Blue à travers... Va falloir que je répare ça avec de la Tamiya XF-18...
Là, il faudra que je pense à une façon de peinturer l'arrière de ''quarters'' en noir semi-lustré de manière à chevaucher (très) légèrement les décalques pour créer une démarcation floue sans tout ruiner le reste...
La suite bientôt!
À+
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Charger74
Nombre de messages : 1530 Age : 46 Localisation : Terrebonne Date d'inscription : 26/04/2012
Ouf ils n’ont pas été gentil avec toi les décalques
Bien en fait, c'est un peu de ma faute: J'ai joué avec les 3 décalques mouillés en même temps sur la Camaro pour faciliter leur ajustement! En plus, c'était la première fois que j'utilisais des décalques ''The Last Detail''... Très bons: film mince et bonne opacité... C'est à cause de la manipulation excessive qu'ils ont cassé à plusieurs endroits, mais au final, je m'en suis quand même bien sorti...
À+
un pauvre novice
Nombre de messages : 4935 Age : 65 Localisation : LaPrairie Date d'inscription : 12/04/2008
Petits développements sur ma Camaro qui a eu des répercussions sur mon '70 Charger R/T:
En effet, j'ai voulu ''shooter'' le clear sur mon '70 Charger R/T en fin de semaine, mais à cause d'une gaffe que j'ai faite sur ma Camaro, ça sera remis à plus tard:
J'avais commencé à travailler sur la Camaro... J'ai ''primé'' le panneau arrière et les déflecteurs d'air de ma Camaro avec du primer noir... Je me suis rendu compte après qu'une partie des deux côtés de celui du devant doivent être peint avec la couleur du véhicule: Astro Blue!
Donc, il a fallu que je rajoute deux couches minces de ''primer'' blanc comme base pour l'Astro Blue que je vas peinturer plus tard à l'aérographe... Je vais attendre de préparer la bouteille de clear pour mon Charger et je vais en prendre un peu pour appliquer sur le ''basecoat'' qui sera sur mon déflecteur d'air... Ainsi, les ''correctifs'' vont être complété!
À bientôt pour d'autres avancées!
À+
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un pauvre novice
Nombre de messages : 4935 Age : 65 Localisation : LaPrairie Date d'inscription : 12/04/2008
Tranquillement pas vite, il y a eu des développements sur ma Camaro dans les derniers temps, mais bien-sûr, il a fallu qu'il y aie des pépins...
J'ai fini par trouver une solution pour permettre à la peinture de ''chevaucher'' un peu les décalques des ailes arrières: Utiliser sur chaque quarter panel un papier rigide qui suivra la forme arrondie des ''stripes'' et qui seront tenus en place par de la ''gommette bleue''!
Le problème: Lorsque j'ai ''aérographé'' le noir semi-lustré (Tamiya XF-18) il s'est faufilé (à mon insu) trop profondément en dessous des papiers cartonnés et ç'a recouvert toute l'extrémité de la ''stripe'' (Adieu fine petite ligne noire qui faisait le contours...)
J'ai essayé d'enlever la peinture avec du reducer Tamiya X-20A, mais tout ce que ça m'a donné, c'est la destruction des deux bouts de décalques!
Je me suis résigné à commander une feuille de décalques '70½ Camaro Baldwin-Motion JUSTE pour les deux sections arrières des ''stripes''... C'est ce que j'ai fait quand je l'ai reçue par la poste. Le résultat n'est pas parfait mais je n'ai pas le choix que de vivre avec... Au moins, je peux dire que la job de peinture noire sur les deux ''quarters'', des deux ''spoilers'' et du ''tail panel'' est terminée!
Des photos vont suivre...
À+
un pauvre novice
Nombre de messages : 4935 Age : 65 Localisation : LaPrairie Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: Re: 1970½ Camaro Baldwin Motion Mar 28 Mar 2023 - 17:25
AIE,AIE,AIE !
Musclesegue
Nombre de messages : 2813 Age : 52 Localisation : St-Hyacinthe Date d'inscription : 10/07/2015
Sujet: Re: 1970½ Camaro Baldwin Motion Mar 28 Mar 2023 - 19:13
un pauvre novice a écrit:
AIE,AIE,AIE !
Eh oui! Je ''produis'' 1000 fois moins que toi, mais tout ce que je touche se transforme en CHA CHA!!
Pour rendre plus clair le roman que j'ai pondu la dernière fois, je vais publier deux photos:
Voici l'état de la ''stripe'' une fois que j'aie fini de nettoyer au X-20A l'overspray de peinture noire qui était dessus...
Ici, on voit la nouvelle section arrière de ''stripe'' que j'ai posée par dessus l'ancienne qui était ruinée...
À bientôt pour de meilleures photos!
À+
un pauvre novice
Nombre de messages : 4935 Age : 65 Localisation : LaPrairie Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: Re: 1970½ Camaro Baldwin Motion Mer 29 Mar 2023 - 7:15
BBBBBBBBBBBBBien jouer mon cher !
Musclesegue
Nombre de messages : 2813 Age : 52 Localisation : St-Hyacinthe Date d'inscription : 10/07/2015
Voici un peu de travail de fait ces jours-ci sur le moteur, dont les sous-assemblages et les petits détails ont tous été peint... Maintenant, c'est le temps de l'assemblage et de la pose du câblage et de la plomberie!
À bientôt pour la suite des choses!
À+
Charger74
Nombre de messages : 1530 Age : 46 Localisation : Terrebonne Date d'inscription : 26/04/2012
Comme d'habitude, j'ai rencontré un nouveau petit pépin... Je ne veux pas ''câbler'' mon moteur de façon exagérée, mais je veux au moins installer les câbles à batterie. Le problème, c'est que le câble négatif se fixe sur le support de l'alternateur! () Ça veut dire un peu de ''scratchbuildage'' à faire... Il a fallu que je pense à une façon de fabriquer sa forme complexe...
L'autre problème que j'ai, c'est que le ''triangle'' que forme la courroie sur la pièce ''poulies/alternateur/belt'' du kit n'est pas correcte, et va altérer de façon trop importante la forme du support de l'alternateur lui-même...
Comment le fabriquer en une seule pièce afin qu'il puisse résister à la manipulation? Je n'ai rien pour faire de la soudure, mais je pensais utiliser une retaille de ''photo-etch''... Par contre, une fois que la partie supérieure du support sera arrondie, j'aurai beaucoup de difficulté à plier la partie du devant (celle où la ''bolt'' de l'alternateur peut coulisser dans le trou oblong prévu pour tensionner la courroie) car cela créera un pli difficile à réparer...
Entretemps, Dominic Flibotte m'a suggéré un truc simple et efficace pour régler mon problème, photos à l'appui!
Sa solution est très ingénieuse! J'ai fouillé dans mes bouts de feuilles d'Evergreen tel que recommandé, mais je n'en ai pas trouvé d'une épaisseur réaliste en inventaire (Soit trop mince ou trop épaisse, rien entre les deux... )
J'ai donc plié pour le fun (et courbé dans le même sens que le pli ) une retaille de ''photo-etch'' que j'avais et ça s'est mieux passé que prévu: pas de ''bec de lièvre'' qui s'est formé, ou tellement minime que c'est peu visible! Je vais continuer à fignoler cette pièce pour voir où ça va me mener!
Je me suis alors mis à travailler sur les poulies du moteur. L'alignement est presque parfait entre celle de l'arbre à came et celle du vilebrequin, mais il reste encore un peu de fignolage à faire... Faut que j'ajoute l'alternateur à l'ensemble (et bien-sûr son support...) et ça va être le temps d'installer une ''belt'' faite en tige rectangulaire d'Evergreen!
En tout cas, quel trouble je peux me donner pour m'empêcher de passer une commande ''on-line'' pour une feuille mince d'Evergreen qui aurait reproduit ''vite-fait bien-fait'' mon maudit support d'alternateur!
À+
un pauvre novice
Nombre de messages : 4935 Age : 65 Localisation : LaPrairie Date d'inscription : 12/04/2008